Palacio de Samaniego : un palais espagnol devient terrain de jeu du design et de la gastronomie

Au cœur de la Rioja Alavesa, au Pays basque espagnol, le très intimiste Palacio de Samaniego propose sa vision de l’œnotourisme, entre design et art, raffinement et authenticité.

En 2016, Ariane de Rothschild découvre à Samaniego, petit village situé à une centaine de kilomètres au sud de Bilbao, un palais espagnol seigneurial du XVIIIᵉ siècle laissé à l’abandon. Immédiatement séduite par le lieu et son potentiel, elle décide d’en faire l’acquisition pour Edmond de Rothschild Heritage, le pôle art de vivre du groupe familial qu’elle préside.


À lire aussi : Les 6 plus beaux hôtels dog friendly pour des séjours au poil !


Restauration d’un palais XVIIIᵉ au service du design contemporain

De vastes travaux de restauration sont alors confiés au cabinet LVG Arquitectura et au studio barcelonais Vila, avec pour mission de redonner éclat et modernité à la demeure sans en trahir l’âme. La façade blasonnée, la toiture, les murs et les arches en pierre, tous classés, sont ainsi préservés. À l’intérieur, les neuf chambres et suites — chacune portant le nom d’un cépage — se distinguent par leurs lignes organiques, leurs étoffes issues d’artisans locaux et une palette de couleurs inspirée des métamorphoses du vignoble au fil des saisons, du vert éclatant au rouge profond.

La façade, dont la blondeur de la pierre de taille émerveille, est ponctuée de balcons sculptés.
La façade, dont la blondeur de la pierre de taille émerveille, est ponctuée de balcons sculptés. MLEVASLOT.

Le mobilier associe de grandes signatures du design international, parmi lesquelles Cassina, Moroso, Carl Hansen & Søn, E15 ou &Tradition. La collection personnelle d’Ariane de Rothschild enrichit l’ensemble : œuvres d’art des XIXᵉ et XXᵉ siècles, coiffes en plumes d’Amazonie, marionnettes indonésiennes en papier ou encore bijoux africains.

Vins Rothschild et produits locaux : un voyage épicurien à Samaniego

Cette mise en scène artistique se prolonge dans le restaurant Tierra y Vino, où se côtoient vases en verre de Murano, dessins abstraits de Dominique Pouchain, œuvres cinétiques de Michel Deverne et créations en papier compressé de René Galassi. Les hôtes, installés dans les fauteuils de Patricia Urquiola autour de tables en bois dessinées sur mesure par Mathisse Dalstein, découvrent la cuisine du chef Bruno Coelho, qui revisite avec finesse le terroir local.

Le chef Bruno Coelho ose vo – lontiers le mélange des saveurs. Ici, ses coquilles SaintJacques, pil-pil aux amandes et gésiers d’agneau, déposées sur l’une des huit tables en chêne du restaurant Tierra y Vino, toutes différentes, imaginées par le de – signer Mathisse Dalstein. Un étonnant patchwork qui donne toute sa singularité au lieu.
Le chef Bruno Coelho ose vo – lontiers le mélange des saveurs. Ici, ses coquilles SaintJacques, pil-pil aux amandes et gésiers d’agneau, déposées sur l’une des huit tables en chêne du restaurant Tierra y Vino, toutes différentes, imaginées par le de – signer Mathisse Dalstein. Un étonnant patchwork qui donne toute sa singularité au lieu. MLEVASLOT.

Inauguré ce printemps, le menu Edmond met en valeur les meilleurs produits de saison, de la terre comme de la mer, sublimés par les vins de la famille Rothschild : Château Clarke (Listrac-Médoc), Rimapere (Nouvelle-Zélande) ou encore Macán, issu d’une bodega voisine du Palacio de Samaniego.

> Palacio de Samaniego. Constitucion Kalea 12, 01307 Samaniego, Alava (Espagne). À partir de 350 € la nuitée. Palaciodesamaniego.com


À lire aussi : Le Charmant, un hôtel de poche au charme d’antan