C’est indéniablement les points forts des pays scandinaves et anglo-saxons : créer des enseignes qui diffusent, à travers une palette de produits qui donnent le tournis, des valeurs et des atmosphères dans lesquelles on se sent bien d’emblée, des valeurs liées à la nature, à l’écologie, à la famille. En un mot : à la vie.
Søstrene Grene, c’est tout ce qui concerne la maison, la cuisine, la salle de bains, le jardin mais également le bricolage, les articles de fête, l’univers du jeu, de l’enfant et du bureau. Mais c’est avant tout, à partir de « produits esthétiques, joyeux et créatifs », une vision des choses (très idéalisée et très conso, certes…) qui cartonne puisque l’enseigne danoise est présente dans 15 pays, compte plus de 180 boutiques dans le monde, dont aujourd’hui 25 magasins en France – elle vient d’ailleurs d’ouvrir une nouvelle boutique dans le centre commercial Rivetoile à Strasbourg. Car elles ont eu du goût et du flair, les sœurs Grene.
Les raisons de leur succès tiennent, en fait, à des choses toutes simples, comme ce qu’elles aiment et diffusent : avoir créé des chaînes de magasins de vente au détail avec, à chaque fois, des atmosphères particulières, musique classique et lumière tamisée. Chaque boutique a été conçue comme un labyrinthe ponctué de grandes caisses en bois vintage remplies de choses faciles à regarder, affichées à des prix imbattables (coussins, étagères en verre, couvertures entre 20 € et 90 €…). Tout cela pour offrir, comme dans une brocante, le plaisir de dénicher soi-même la perle rare.
Autre atout, les cinq collections par an : à chaque fois, de véritables rendez-vous. Le génie consiste alors à distiller les produits au compte-goutte, avec des nouveautés qui arrivent en boutique chaque semaine. Résultat : les produits iconiques sont souvent en rupture de stock dès le premier jour. Et, enfin, une présence quotidienne sur les réseaux sociaux sans lesquels la vie aujourd’hui n’est plus la vie : Facebook, Instagram, Linkedin, Pinterest, YouTube…