Toute la planète high-tech était réunie au CES de Las Vegas, qui a fermé ses portes dimanche. Cette 50e édition a été marquée entre autres par l’émergence de la « smart home » (une domotique enfin facile à faire fonctionner…) soutenue par des intelligences artificielles de plus en plus perfectionnées, un sujet sur lequel IDEAT.fr reviendra bientôt.
Mais surtout les fabricants de téléviseurs ont enfin décidé de fondre leurs écrans dans les intérieurs et se soucier de design. Certains recyclent intelligemment les codes de la déco contemporaine quand d’autres font le choix de la discrétion. Revue de détail…
Samsung
Lors de ce CES, la marque coréenne présentait différentes options à ceux qui ne veulent pas voir leur intérieur défiguré par un écran gigantesque et volumineux. Une série de nouveaux pieds adoptent des matériaux dans l’air du temps comme le béton et le laiton afin de mieux s’intégrer dans une déco 2017.
Samsung a également présenté des écrans d’une finesse extrême grâce à une conception nouvelle : toute la partie électronique du téléviseur est déportée dans une barre de son séparée. Du coup, l’écran ne mesure que quelques millimètres et s’accroche au mur comme un tableau.
Panasonic
Chez Panasonic, la TV joue la discrétion absolue grâce à une innovation exclusive : un écran entièrement transparent. Placé en démonstration sur le stand lors du CES, ce modèle permet de retrouver une ambiance apaisée et sans écran envahissant une fois qu’on en a terminé avec son programme fétiche. Ce modèle devrait débarquer en magasins dans deux ans…
Sony
Pour son premier téléviseur à écran OLED (une technologie permettant de reproduire des images mieux contrastées), Sony frappe aussi un grand coup côté design. Le Bravia A1 est constitué d’un écran (45”, 65” ou 77”) et d’une « béquille » dans laquelle est logée toute l’électronique. Ici, pas besoin de barre de son : un haut-parleur basse est inclus dans la béquille et la surface de l’écran produit en vibrant les médiums et les aigus. Bluffant !
LG
L’autre spécialiste coréen a récolté un CES Award pour son Wallpaper 7, un incroyable téléviseur dont l’épaisseur ne dépasse pas celle d’une carte de crédit ! Le modèle 55” affiche ainsi un poids de 2 kg seulement et quatre aimants suffisent à l’accrocher au mur. Comme chez Samsung, un câble fin, facile à dissimuler, le relie à la barre de son qui accueille l’électronique.
Broksonic
Enfin, la marque israélienne Broksonic a pris le contre-pied des ténors du secteur avec ces « postes » de télévision carrément encombrants mais aux lignes délicieusement rétro…