C’est dans leur appartement parisien que la collaboration entre les fondateurs de la maison de vannerie Atelier Vime et Farrow & Ball a débuté. Ils avaient alors peint leur intérieur en Duck Green et d’autres teintes de la marque anglaise, allant jusqu’à colorer certaines de leurs créations, comme l’abat-jour de la lampe Edith.
Une collaboration réussie entre Atelier Vime et Farrow & Ball
Basé à Paris ainsi qu’en Provence, Atelier Vime vient de renouveler son association avec Farrow & Ball à l’occasion de l’aménagement d’un appartement à Avignon. Les archives du fabricant de peinture ont fourni huit teintes choisies avec l’aide de l’experte couleur maison, Samantha Rouault.
L’inspiration ? La Provence, toujours, la collection de faïences et de céramiques de Moustiers-Sainte-Marie et de Vallauris en particulier… L’occasion pour la manufacture de se concentrer sur ces nuances oubliées, qui ne demeurent au catalogue que sur commande. La sélection s’est arrêtée sur Olive, un vert kaki riche et terreux qui convient à des pièces sombres. Green Stone, est un vert kaki calme et naturel qui est l’un des neutres originaux de Farrow & Ball, souvent utilisé jadis, au début du XVIIIe siècle, dans les pièces lambrissées.
Le retour des nuances oubliées
Autre teinte, Light Stone, un neutre pierre naturelle idéal pour le plafond du salon et de la cuisine, ainsi que Cat’s Paw pour les murs, un mordoré plutôt neutre et chaud et, dans le couloir, Pantalon, un brun vert traditionnel qui évolue en fonction de l’éclairage. Le choix s’est également porté sur Stone White, un neutre kaki clair inspiré du nuancier d’une villa palladienne, et sur Berrington Blue, bleu assourdi en demi-teinte, emprunté au coloris d’un boudoir de la demeure Berrington Hall, dans le Herefordshire.
Dernière nuance, Danish Lawn, un vert lumineux qui évoque, selon les équipes de Farrow & Ball, « les gazons fraîchement coupés et la lumière froide et claire d’une journée de printemps au Danemark » et qu’Anthony Watson et Benoît Rauzy, les fondateurs d’Atelier Vime, ont choisi pour l’entrée de cet appartement à la palette des plus subtiles.