Conçu par l’architecte Daniel Libeskind, le Musée Imperial de la Guerre est encore aujourd’hui l’une des architectures contemporaines les plus remarquables de l’agglomération de Manchester grâce aux lignes déconstructivistes de l’architecte américain. Mais la nouvelle ambition de la ville ne s’incarne pas uniquement à travers des bâtiments de prestige ou des sièges de compagnies. Les infrastructures ne sont pas en reste, à commencer par Victoria Station.
Mise en service en 1844, la principale gare de la ville accueille aujourd’hui les voyageurs sous une gigantesque carapace de verre imaginée par l’agence BDP. Légèrement plus au sud, l’agence SimpsonHaugh a quant à elle redoré le blason des gares routières dans le secteur classé de Shudehill. En plus d’abriter des arrêts de bus et de tramway, cet espace multi-modal offre un écrin à six niveaux de parking perchés sur un étage de boutiques et de bureaux.
Du coté des logements, la résidence Timekeepers Square rend hommage depuis 2017 aux anciennes demeures géorgiennes d’Encombe Place, avec 36 maisons mitoyennes parées de briques. Visible à tous les coins de rues, le matériau traditionnel de la ville habille également le socle du One Green Gate sorti de terre la même année. Dessinée par OMI Architects, le complexe de 31 étages participe à la rénovation actuelle du quartier de Salford en accueillant 500 appartements haut-de-gamme. Néanmoins, difficile de rivaliser avec le luxe de la Beetham Tower, qui comprend depuis 2009 un hôtel Hilton, 219 appartements et 16 penthouses…
Inaugurée en 2006 par SimpsonHaugh, la Beetham Tower demeure la plus haute tour de la ville malgré une rude concurrence, particulièrement dans le quartier de Spinningfield. Centre d’affaires et de shopping, le secteur a connu une importante phase de modernisation dont le No.1 Spinningfields est aujourd’hui l’étendard. Egalement conçue par SimpsonHaugh, la tour, occupée par les espaces de coworking de WeWork, se démarque notamment grâce au 20 Stories, le plus haut restaurant de la ville équipé de son propre jardin suspendu.
Récemment, l’agence fondée en 1987 par Ian Simpson et Rachel Haugh a livré au mois d’octobre un établissement quatre-étoiles pour le compte d’AC Hotel. En pleine expansion internationale, la chaîne espagnole n’a pas hésité une seconde avant d’ouvrir sa seconde adresse dans la ville. Et pour cause, selon Igor Novakovic, directeur d’AC Hotels Europe, « Manchester est une ville dynamique, avec de nombreux entrepreneurs et un marché en pleine croissance ». Le signe que son élan architectural n’est pas près de s’arrêter…
Se Restaurer à Manchester
Situé au 20e étage du No.1 Spinningfield, le 20 Stories offre des panoramas uniques sur la ville de Manchester, depuis sa terrasse arborée comme son bar ou sa salle de 40 couverts. Déclinée des tables aux banquettes, les matériaux nobles répondent à la qualité des produits travaillés par le chef Brian Hughson, auteur d’une carte où tous les ingrédients sont cultivés à moins de 80 km de Manchester.
> No 1 Spinningfields, 1 Hardman Square, Spinningfields, Manchester. 20stories.co.uk