5/ Marne-la-Vallée (Seine-et-Marne)
À Marne-la-Vallée, une vague végétale d’un hectare se déploie sur les 200 mètres de long de ce bâtiment spectaculaire imaginé par l’architecte Jean-Philippe Pargade. Lieu de vie multifonctionnel et évolutif, l’Espace Bienvenüe abrite l’IFSTTAR, un institut de recherche. Sa morphologie singulière en fait un repère central du campus, grâce notamment à sa toiture praticable et luxuriante offrant de libres aires de rencontre aux chercheurs.
6/ Sydney
La skyline de Sydney porte désormais le sceau de Jean Nouvel, qui a conçu deux tours résidentielles dans le cadre du projet One Central Park, à proximité du centre-ville. Le starchitecte française a fait appel à l’artiste-botaniste Patrick Blanc pour faire de ces bâtiments un véritable paysage vertical et une ode à la nature. La moitié des façades sont ainsi végétalisées tandis que la tour la plus haute (34 étages) se prolonge en une vertigineuse terrasse en porte-à-faux.
7/ Werkendam (Pays-Bas)
Aux Pays-Bas, le musée Biesbosch, au cœur du parc national du même nom, a été entièrement rénové. Une nouvelle aile réalisée par le Studio Marco Vermeulen abrite restaurant et espace d’exposition temporaire. Loin de dénoter, celle-ci se fond dans le paysage grâce à un dispositif de pyramides pentagonales habillées de pelouse. Des passerelles permettent de déambuler sur cette toiture aussi esthétique qu’environnementale, qui participe à la dimension écologique du bâtiment.
8/ Londres
Depuis 2015, le quartier d’affaires de Canary Wharf peut s’enorgueillir d’un nouvel emblème architectural de 310 mètres… de long, signé Norman Foster. Gare principale d’un futur réseau de chemins de fer, elle culmine à 24 mètres au-dessus de la Tamise. Sur son toit, un jardin partiellement planté est coiffé par une remarquable structure en bois. Des essences inhabituelles sous ces latitudes parviennent à pousser grâce à une couverture en coussins gonflables transparents faisant office de serre.