Imaginez un édifice de culte qui serait destiné aux trois religions monothéistes au nom de la tolérance et du vivre-ensemble : tel est le pari de House of One. Ce projet devrait voir le jour à Berlin sur les vestiges de la plus ancienne église de la ville. L’appel d’offres a été remporté par le cabinet d’architectes italo-allemand Kuehn-Malvezzi (qui va également signer le nouveau Insectarium du Jardin Botanique de Montréal) pour un chantier estimé à 40 millions d’euros. Pour l’instant, un crowdfunding est en cours pour financer la première phase des travaux à hauteur de 12 millions d’euros.
En attendant de faire ses grands débuts berlinois, la House of One débarque à Paris. Elle a choisi deux emplacements : le 104 et la Solo Galerie. Le centre culturel du XIXe arrondissement héberge jusqu’en janvier le plan à l’échelle 1/1 du bâtiment. Au sol de la halle Aubervilliers, cette implantation grandeur nature permettra de s’imaginer le futur bâtiment, dont il faudra attendre 2019 pour le voir sortir de terre. L’installation graphique laisse entrevoir le développement vertical de la structure qui se divisera à l’intérieur en trois zones de culte dispatchées autour d’une place centrale. Il s’agira d’un bâtiment en briques pleines qui « rendra curieux les visiteurs et les invitera à pénétrer à l’intérieur pour y découvrir la singularité des espaces », nous explique son architecte, Simona Malvezzi.
L’exposition continue à la Solo Galerie, espace qui montre le travail d’architectes évoluant aux confins de l’art. On retrouve différents travaux préparatoires à ce projet unique par son ambition de réunir plutôt que de diviser…
House of One au 104 (104, rue d’Auberviliers, 75019 Paris) jusqu’au 4 janvier 2017.
Et à la Solo Galerie (11, rue des Arquebusiers, 75003 Paris) jusqu’au 26 novembre 2016.