Fondée en 2004, MAD est sans doute le plus réputé des studios d’architecture chinois. Il a récemment inauguré son premier projet sur le sol américain. Implanté au 8600 Wilshire Boulevard, dans le quartier de Beverly Hills à Los Angeles, le complexe Gardenhouse se compose de 18 résidences imbriquées qui semblent pousser vers le ciel. Au sommet d’un podium de trois étages largement couvert de plantations tropicales, il s’étale sur près 4 500 mètres carrés.
Le caractère unique de cette résidence tient à la réinterprétation de l’échelle des villas de ce quartier huppé par une accumulation de petites maisons individuelles disposées en cercle autour d’un atrium qui surplombe une colline végétalisée. Au sein du quartier luxuriant et opulent de Beverly Hills, le projet Gardenhouse propose une nouvelle typologie architecturale en intégrant une colline dans un contexte urbain. Pour ce faire, le studio MAD s’est inspiré des villages perchées des montagnes Huangshan, dans l’est de la Chine. Le petit centre, où de nombreux commerces occupent le rez-de-chaussée, favorise les rencontres au sein de cette communauté naissante.
Gardenhouse, une résidence très végétale
Pour en faire un îlot de nature en pleine ville, les façades du complexe Gardenhouse sont habillées sur les deux premiers étages de plantes indigènes qui s’entremêlent (succulentes et vignes résistantes aux sécheresses de plus en plus sévères en Californie). Cela en fait « le plus grand mur vivant des États-Unis », selon MAD Architects. Le bâtiment réinterprète ainsi les peintures traditionnelles chinoises de paysages, connues sous le nom de shan-shui, en une forme architecturale qui invite à trouver refuge dans cette oasis végétalisée.
Au sein de Gardenhouse, trois types de résidences offrent des superficies et points de vue différents sur les espaces extérieurs privés, l’atrium central verdoyant jusqu’à la côte Pacifique située à quelques kilomètres. Au rez-de-chaussée, les appartements Garden Flat affichent 232 m2 chacun et comprennent trois chambres ainsi que des balcons et terrasses privés avec accès à la cour intérieure. Légèrement plus grands, les triplex Row House accueillent quatre chambres dont une suite parentale, une bibliothèque et un espace de vie au dernier étage qui s’ouvre sur une grande terrasse. Enfin, les duplex Sky Villas occupent les derniers étages des pignons blancs et disposent d’un séjour avec balcon et de trois chambres dont une suite parentale au dernier niveau.
La vie entre intérieur et extérieur
Les intérieurs des appartements sont conçus par Rottet Studio, basé à Houston. Les murs blancs et les planchers en bois apportent d’emblée une note très californienne au décor. « Il était important de créer des intérieurs qui complètent les espaces extérieurs, qui capturent complètement la lumière de Los Angeles », prévient Richard Riveire, son directeur. Le partenariat avec la marque italienne Visionnaire, basée à Bologne, a permis de fournir des solutions de mobilier clés en main aux acheteurs, qui souhaitaient emménager sans plancher sur la décoration. Trois collections ont été conçues spécialement pour chaque type de résidence afin de s’accorder à l’espace de chacune des habitations et d’établir un lien dort entre intérieur et extérieur. Avec son emplacement privilégié, ses commerces, ses appartements baignés de lumière naturelle et ses espaces de vie extérieurs, Gardenhouse réinvente la vie à Beverly Hills.
> Gardenhouse. 8600 Wilshire Boulevard, Beverly Hills, Los Angeles. gardenhousebh.com