Architecture : A Saclay, un nouveau bâtiment pour un campus d’exception

Le plateau de Saclay agrandit ses infrastructures avec le Pôle de recherche en neurosciences, un bâtiment signé Dietmar Feichtinger où convergent les recherches scientifiques. Visite.

Le campus Saclay vient d’étendre ses infrastructures, avec l’inauguration d’un nouveau bâtiment. C’est en 2013 que le CEA (Commissariat à l’énergie atomique) Paris-Saclay, qui ambitionne devenir un centre de recherche scientifique majeur en Europe, lance un concours pour la conception du nouvel institut de neurosciences. Et c’est le projet de l’agence Dietmar Feichtinger Architectes qui est choisi.

Le studio Dietmar Feichtinger à la manœuvre

Ce studio s’est notamment fait remarquer avec la réalisation de l’élégante passerelle Simone-de-Beauvoir à Paris, ou encore le Centre Culturel de Weiz (Autriche). Le bâtiment offre de nombreux avantages, puisqu’il offre sur quatre étages des conditions de recherche et de travail optimales. Le défi pour l’architecte était de conjuguer technologie et bien-être. « Ce fut un gros défi technique de garantir des conditions constamment maîtrisées pour la recherche scientifique », explique Dietmar Feichtinger.

Une synergie avec l’environnement

La partie principale du bâtiment prend la forme d’un parallélépipède de quatre étages, mesurant 95 mètres de long sur 50 mètres de large. Il propose une surface totale de 16 600 m2. L’institut possède trois cours intérieures, des ponts aériens et des laboratoires éclairés par la lumière du jour. Le parvis permet de créer une liaison directe avec l’un des restaurant du plateau de Saclay et le bâtiment Neurospin. L’architecture entre en synergie avec son environnement grâce à son spectaculaire auvent en acier inoxydable poli, qui reflète l’environnement dans une perspective déformée.

« Préserver les arbres afin d’inscrire l’auditorium dans le paysage »

La répartition des salles découle de leur fonction. Les zones qui nécessitent des recherches sur le vivant sont localisées dans le sous-sol. Tout le bâtiment fonctionne sur un système de trame qui permet de rendre plus flexible la disposition des pièces. Le pôle dispose également d’une salle de conférence, pouvant accueillir 120 personnes, ainsi que d’espaces pour les travaux pratiques.

Le nouvel Institut de Neurosciences Paris-Saclay permet aussi l’accueil de chercheurs, partenaires et visiteurs, dans des conditions optimales. Il encourage les connexions grâce à ses nombreux lieux de rencontre et d’échange.

Les patios structurent l’organisation des étages, car ils déterminent les circulations horizontales en forme d’anneaux et sont ponctués aux angles par les circulations verticales.
Les patios structurent l’organisation des étages, car ils déterminent les circulations horizontales en forme d’anneaux et sont ponctués aux angles par les circulations verticales. David Boureau

L’institut de Neurosciences est organisé autour de trois services : l’enseignement, les quatre pôles scientifiques et l’animalerie où se déroulent la majorité des recherches grâce à l’étude comparative de modèles vivants. Son bâtiment se devait d’être flexible et capable d’évoluer au fil du temps pour optimiser le travail futur des 350 scientifiques et 40 étudiants réunis ici.

Un atout majeur pour Saclay

L’Institut de neurosciences se place dans la perspective du nouveau bâtiment de l’École normale supérieure, réalisé par l’architecte gênois Renzo Piano. Avec ce complexe dédié à la recherche de pointe, le plateau de Paris-Saclay se veut la réponse française aux universités d’élite américaines telles que Columbia, Stanford ou Harvard. Le bâtiment est également conçu pour devenir un lieu majeur de convergence entre recherche, industrie et grand public. Un véritable épicentre européen pour mieux comprendre le système nerveux et les fonctions cognitives.

> Institut des Neurosciences Paris-Saclay. Bât. 32. 1, avenue de la Terrasse, 91198 Gif-Sur-Yvette Cedex.

> Dietmar Feichtinger Architecte. 80, rue Edouard-Vaillant, 93100 Montreuil. Tél. : 01 43 71 15 22. feichtingerarhitecte.fr

Les escaliers sont ouverts sur les patios et profitent de leur lumière naturelle. Au rez-de-chaussée, les salles sont entièrement vitrées, de manière à permettre une transparence entre les espaces.
Les escaliers sont ouverts sur les patios et profitent de leur lumière naturelle. Au rez-de-chaussée, les salles sont entièrement vitrées, de manière à permettre une transparence entre les espaces. David Boureau
Les laboratoires sont aménagés sur une trame minimaliste et fonctionnelle.
Les laboratoires sont aménagés sur une trame minimaliste et fonctionnelle. David Boureau
L’Ecole Normale Supérieure de Paris-Saclay, réalisée par Renzo Piano.
L’Ecole Normale Supérieure de Paris-Saclay, réalisée par Renzo Piano. Alyson Fortes Semedo