Architecture : À Grenoble, l’ABC de l’écologie selon Valode et Pistre

Dans le quartier Presqu’Île, à Grenoble, l’agence d’architecture Valode et Pistre vient d’achever une opération expérimentale de 62 logements qui vise l’autonomie énergétique tout en plaçant l’habitant au cœur d'un concept innovant.

Ville pionnière en matière d’écologie et de transition verte, Grenoble a toujours eu un temps d’avance dans ce domaine. Elle s’est notamment engagée dans la réalisation du projet de l’ÉcoCité Presqu’Île, vaste opération de 265 hectares à la confluence du Drac et de l’Isère et pôle d’excellence scientifique et universitaire. L’objectif est celui de la performance environnementale avec la réduction significative des consommations énergétiques.

Un bâtiment totem

C’est dans ce contexte que Valode et Pistre a conçu le bâtiment totem de cette éco-cité expérimentale. Engagée dans un programme de recherche et de développement avec Bouygues Construction, l’agence parisienne a ainsi eu l’opportunité de concrétiser huit années d’exploration à travers la conception d’un bâtiment autonome qui travaille avec l’eau, la pluie et le vent, plutôt que contre. Nom de code ? ABC, pour Autonomous Building for Citizens. Le projet comprend 62 logements (dont 20 sociaux) scindés en plusieurs bâtiments dont les silhouettes dialoguent avec les montagnes environnantes. En toiture, les panneaux photovoltaïques façonnent l’image singulière de cet ensemble bâti.

Une architecture pensée pour l’usager

ABC n’est pas seulement une opération exemplaire en matière de performances environnementales. Pour Valode et Pistre « C’est également l’occasion d’établir un nouveau rapport avec l’habitant, précise Denis Valode. Chaque solution architecturale ou technique est évaluée par rapport à sa valeur sociale. Il s’agit d’abord de regarder en quoi elle est l’occasion de faciliter l’appropriation des lieux, de rendre l’utilisateur plus concerné par son environnement, de faciliter la convivialité et de s’adapter aux nouvelles formes de vie qui caractérisent l’évolution de notre société urbaine. »

Chaque habitant dispose par exemple d’une place dans un parking à vélos, mais profite aussi d’une grande salle mutualisée et de jardins potagers, autant d’opportunités d’échanges et de partage. Livré en septembre, le bâtiment sera suivi pendant cinq ans afin d’en évaluer précisément l’efficacité et l’appropriation sociale.

> Site officiel de Valode et Pistre.

Photovoltaïque, biomasse, hydraulique, des solutions parmi d’autres à vocation sociale font entrer le nouveau quartier de l’ÉcoCité Presqu’Île, à Grenoble, dans une ère nouvelle, celle de l’après carbone.
Photovoltaïque, biomasse, hydraulique, des solutions parmi d’autres à vocation sociale font entrer le nouveau quartier de l’ÉcoCité Presqu’Île, à Grenoble, dans une ère nouvelle, celle de l’après carbone. © PHILIPPE CHANCEL
L’ensemble architectural ABC s’y inscrit grâce à l’autonomie et à l’innovation et en invitant ses habitants à adopter de nouvelles habitudes en adéquation avec l’évolution de la société et les impératifs écologiques. Une certaine idée de la performance.
L’ensemble architectural ABC s’y inscrit grâce à l’autonomie et à l’innovation et en invitant ses habitants à adopter de nouvelles habitudes en adéquation avec l’évolution de la société et les impératifs écologiques. Une certaine idée de la performance. © PHILIPPE CHANCEL