Plus que la réalité virtuelle, qui peine à décoller, Apple croit en la réalité augmentée, soit la possibilité d’ajouter une couche d’informations à la vision humaine grâce aux smartphones et tablettes (et pourquoi pas des lunettes et lentilles dans le futur…). Elle vient donc de donner l’opportunité à des artistes contemporains de premier plan d’utiliser cette technologie pour créer des œuvres d’un nouveau genre, accessibles dans ses Apple Store dans le cadre de l’opération [AR]T.
La firme de Cupertino a demandé au New Museum de piloter cette opération dont le résultat est accessible depuis le 10 août. L’institution new-yorkaise, qui s’est spécialisée dans l’exploration les champs nouveaux de l’art contemporain, a demandé à deux de ses curateurs d’accompagner la création d’œuvres qui font entrer – virtuellement – l’art dans la ville.
Le premier volet de cette opération est baptisé [AR]T Walk. Cet atelier est disponible dans six Apple Store (Paris, San Francisco, New York, London, Hong Kong, Tokyo). A Paris, rendez-vous dans le magasin du Marché Saint-Germain où l’on remet d’abord aux 10 participants un iPhone et des écouteurs sans fil. Ensuite, c’est parti pour une balade de deux heures autour de l’église Saint-Sulpice et du Jardin du Luxembourg pour découvrir sur l’écran six œuvres « in situ », imaginées par Carsten Höller, Djurberg & Berg, Cao Fei, John Giorno et Pipilotti Rist. Des artistes aux pratiques très diverses qui se sont tous prêtés à cet exercice nouveau.
Tout au long de la déambulation, les participants peuvent immortaliser grâce à une application spécialement développée par Apple le cadrage qu’ils préfèrent des œuvres. Chacune exprime une thématique chère à son créateur : Pipilotti Rist invite ainsi le spectateur à pourchasser une forme chatoyante au dessus des bassins qui font face au Sénat. Habitué à plonger le spectateur au cœur de ses œuvres, l’Allemand Carsten Holler l’immerge dans un monde fantasmé où toute notion de perspective a disparu. Mais notre préférée est sans doute le long poème de John Giorno qui défile au fil des pas sur une allée du Jardin du Luxembourg et dont les mots scandés par l’auteur s’envolent dans le ciel parisien. Ue fois les dernières paroles disparues, on comprend que l’on a affaire à un tout nouveau médium artistique…
Pour ceux qui ne pourront pas prendre part à l’un des ateliers découverte proposés par l’Appel Store Saint-Germain, le chorégraphe et sculpteur de Chicago Nick Cave (à ne pas confondre avec son homonyme chanteur…) a lui créé une œuvre visible dans tous les Apple Store de la planète grâce à l’application Apple Store présente sur les iPhone et iPad de la marque.
Enfin, le dernier volet de l’opération [AR]T prend la forme d’atelier de 90 minutes proposés dans les Apple Store pour apprendre à maîtriser les techniques de programmation de la réalité augmentée et ainsi créer ses propres œuvres à insérer dans la ville de son choix…
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