Tous les deux ans, le Ministère de la Culture et de la Communication distingue des architectes et des paysagistes de moins de 35 ans pour leur potentiel prometteur. Les Albums des jeunes architectes et paysagistes (AJAP), représentent un vrai coup de pouce pour cette jeune garde. « Pendant deux ans, les AJAP bénéficient d’une campagne de promotion qui fait écho à la volonté affirmée du ministère de faciliter l’accès des jeunes architectes et paysagistes à l’exercice de leurs compétences », explique la ministre Audrey Azoulay.
Pour cette promotion 2016, 15 architectes et 5 paysagistes ont été distingués parmi les 227 dossiers examinés par le jury. Les 20 équipes sont aujourd’hui rassemblées à la Cité de l’architecture et du patrimoine au sein d’une exposition qui leur est consacrée. L’occasion de mieux comprendre les enjeux d’une profession malmenée en ces temps de crise.
Architecte et journaliste, la commissaire de l’exposition Karine Dana a pu constater à quel point cette nouvelle génération est bien ancrée dans la réalité : « Le réel n’apparait plus comme un objet théorique, ni comme une curiosité philosophique. Pour les AJAP 2016, il s’agit d’expérimenter avec la vie elle-même ».
Face à une conjoncture difficile, ils n’ont en effet d’autres choix que de réinterroger leur pratique. Malgré leurs singularités affirmées, les lauréats font un constat commun : « Nous partageons le doute et l’enthousiasme de notre temps. Le doute face à l’évincement de nos savoir-faire dans l’acte de construire le monde. L’enthousiasme face à la réinvention nécessaire de nos métiers, de leurs cultures ». L’exposition égrène ainsi des projets inventifs, souvent réalisés dans une économie de moyens et sur des territoires périphériques ou ruraux.
Cosignée par des lauréats de la session précédente (Studio 1984 et Claas architectes), la scénographie alloue à chaque équipe une fine structure en acier noir qui intègre textes, photos et maquettes, illustrant les différentes démarches.
La quantité d’informations délivrées peut donner le tournis. Aussi, les films réalisés par Karine Dana offrent une belle opportunité de montrer l’architecture et le paysage sous un autre regard. Chaque équipe se raconte ainsi à travers une vidéo de 6 minutes tournée sur le terrain, dans les agences et lors de réunions avec les clients. Ou comment appréhender par l’image et l’humain la réalité de ces métiers mal connus du grand public.
« AJAP 2016 », jusqu’au 9 avril à la Cité de l’architecture et du patrimoine, Palais de Chaillot, 45, avenue du Président-Wilson, 75016 Paris.