Nos meilleures adresses à Papeete et sur l’île de Tahiti

Si l'on confond trop souvent Tahiti et Polynésie Française, c'est bien à Papeete, chef-lieu de l'île principale de l'archipel polynésien qu'IDEAT a posé ses valises.

Un voyage en Polynésie Française, ça se mérite : une journée de voyage est nécessaire pour se retrouver au paradis… Papeete, la capitale, sera la première (et dernière) étape de tous les voyageurs de passage. Moins charmante et sauvage que les villes et villages dispersés sur les 118 îles des cinq archipels polynésiens, elle mérite pourtant un rapide détour. Que voir ? Que faire ? Voici nos meilleures adresses à Papeete et sur l’île de Tahiti.

Où dormir à Papeete ?

En pension de famille

En Polynésie Française, l’offre principale d’hébergement prend la forme de pension de famille. Sorte de minis hôtels gérés par des familles, elles permettent aux voyageurs de côtoyer des locaux tout en jouissant du confort d’une chambre privée et d’un service de restauration — celui-ci peut varier en fonction des pensions.

Votre hôte viendra vous chercher à l’aéroport avec un collier de fleurs de tiarés fraîchement confectionné, symbole de bienvenue qui s’observe dans tous les archipels et qui n’est pas réservé qu’aux touristes ! Vivre en pension de famille permet aussi de s’immerger plus facilement dans la culture polynésienne, une tradition orale. N’hésitez pas à poser des questions, nos cousins d’Outre-mer seront toujours ravis de vous en dire plus sur leurs us et coutumes.

Quelques pensions de familles à Papeete

> Farehau

> Tutehau

L’InterContinental Resort Tahiti

Force est de constater que les boutiques-hôtels n’ont pas encore touché la côte Pacifique de Tahiti. L’InterContinental, bien que plus tout jeune, est néanmoins l’une des meilleures adresses de Papeete, située à moins de dix minutes de voiture de l’aéroport et jouissant d’un cadre idyllique ouvert sur l’île de Moorea. Qu’on préfère nager en mer ou dans l’une des piscines, les bains de soleil ne manquent pas, faisant de cette escale un vrai moment de ressourcement.

L’une des piscines de l’InterContinental Tahiti.
L’une des piscines de l’InterContinental Tahiti. Fanny Liaux Gasquerel / iPhone 14

Où manger ? Nos meilleures adresses à Papeete

Le Maru Maru

Voilà un chef polynésien qui ne cuisine que des produits locaux dans un langage de haute gastronomie — une vraie rareté dans un territoire qui vit au rythme du tourisme, notamment américain, qui ne s’éloigne encore que trop peu des spécialités gustatives qu’il connait. Ici, exit le mahi-mahi à la vanille traditionnel, le chef Teao se soustrait à tout diktat pour pousser un peu plus loin la cuisine de ses racines.

Maru Maru.
Maru Maru.

L’O à la Bouche

24 ans après son ouverture, cette institution qui compte parmi ses clients de nombreux chefs d’entreprise tahitiens, fait peau neuve. En cuisine, le chef Jean-Charles poursuit, en revanche, sa mission : proposer une cuisine de qualité élaborée à partir de produits frais. Les denrées polynésiennes (poissons locaux, coco, vanille…) se marient aux saveurs de l’Hexagone (foie-gras, filet de boeuf, truffe…) pour une carte qui ravit tous les palais.

Meherio Tahitian Bistro

Une nouvelle adresse en front de mer, en plein centre-ville. S’y picorent des « tapas » néo-polynésiens à l’heure de l’afterwork (cromesquis de patate douce au lait de coco, accras de Kokori, rillettes de thon rouge) et des plats (midi et soir) aux influences asiatiques, principalement tournés vers la mer.

Que voir à Papeete ?

Le musée de Tahiti

Il faudra désormais le nommer Te Fare Iamanaha. Le musée de Tahiti ouvre un nouveau chapitre, fier d’un nouveau visage, plus moderne, qui répond désormais aux préoccupations actuelles en termes d’écologie puisqu’il se dote de solutions performantes en matière d’économie d’énergie (maitrise de la lumière naturelle combinée à l’éclairage artificiel, hygrométrie, isolation…).

Le Studio Adrien Gardère, en équipe avec Pierre-Jean Picart, architecte, ont rénové le Musée de Tahiti et des Îles.
Le Studio Adrien Gardère, en équipe avec Pierre-Jean Picart, architecte, ont rénové le Musée de Tahiti et des Îles. Musée de Tahiti

Cette nouvelle mouture présente des collections liées à l’Océanie et plus particulièrement à la Polynésie Française, soit plus de 600 pièces arrangées le long d’un parcours thématique mais également géographique avec une mise en avant des archipels, notamment grâce à des prêts du musée du quai Branly.

Le marché

Le marché de Papeete est un bon point de départ pour une exploration de la ville. Central, il ferme assez tôt dans l’après-midi. Mieux vaut donc s’y rendre en début de matinée — les journées commencent tôt en Polynésie Française — pour y faire un brin de shopping. On peut s’y fournir en fruits, légumes, poissons mais aussi en jolis objets artisanaux comme les Tikis, figures marquisiennes, colliers de coquillages, symbole d’adieux ou encore couronnes de fleurs.

Le marché de Papeete.
Le marché de Papeete. Kris Markovska

Le Parc Bougainville

Une balade peu commune : la Polynésie étant de nature sauvage, les parcs y sont rares. On s’y rafraîchit à l’ombre de ses grands banians, ou peut-être devant la statue de l’explorateur français, deuxième européen à « découvrir » l’île de Tahiti.

Les jardins de Paofai

Un sublime parc d’où partent les pirogues (Va’a), matin et soir, quand les hommes et les femmes partent s’entraîner. C’est le sport national ! En prolongeant le long du front de mer, on tombe sur la place Toata où se tient chaque année le concours de danses traditionnelles national, le Heiva.

Une pirogue traditionnelle.
Une pirogue traditionnelle. Localize @ Unsplash

Quelques heures en plus ? Nos meilleures adresses à Tahiti

Découvrir Teahupoo, le spot de surf le plus connu au monde

Bien connue des surfeurs aguerris, surnommée « le bout du monde » car la route du flanc sud de Tahiti s’y finit, la commune de Teahupoo est un havre de paix. Y passer une nuit ou deux est une bonne idée si vous êtes un as du surf, en manque de tranquillité sans avoir l’occasion de vous échapper sur une autre île ou curieux de découvrir le Fenua Aihere, une zone encore entièrement vierge de la presqu’île.

La vague de Teahupoo déferle toute l’année mais atteint des hauteurs record à partir de juin.
La vague de Teahupoo déferle toute l’année mais atteint des hauteurs record à partir de juin. Fanny Liaux Gasquerel / iPhone 14

Une association locale protège cette partie de Tahiti où n’habitent à l’année qu’une dizaine de familles dont les enfants se rendent en bateau à l’école (aucune route ne dessert les habitations). Coupé du monde car le Fenua Aihere se bat contre la construction d’une antenne relais 4G, ce coin de paradis se visite lors de treks organisés par un organisme local (Heeuri Explorer) ou par la mer (Teahupoo Surfari, qui propose des excursions aventures, petit-déjeuner ou yoga).

Visiter le flanc nord de Tahiti

L’hôtel Tahiti by Pearl Resort est le point de chute idéal pour quiconque voudrait vivre son escale loin des embouteillages monstres de Papeete. Aux alentours de la commune de Mahina, on découvre quelques jolies plages. Si on pousse tout à l’Est, on tombe sur un second bout du monde, à Tautira, qui ressemble à Teahupoo, la vague en moins.

Le Tahiti Pearl Resort.
Le Tahiti Pearl Resort. Pearl Resort

Se rendre à Tahiti

Voler avec Air Tahiti Nui

Le vol aller-retour vers Tahiti au départ de Paris-CDG ou de région (en partenariat avec TGV Air) est affiché à partir de 1 542€ TTC. Plus d’informations.

Décoller pour les îles de Polynésie Française avec Air Tahiti

Air Tahiti dessert les principales îles polynésiennes au départ de Papeete quotidiennement. Quelques liaisons iliennes sont assurées quelques jours par semaines. Plus d’informations.

Tous les renseignements sur la destination sur Tahititourisme.fr