À Reykjavik, l’avenir des centres commerciaux s’écrit au troisième étage du très populaire mall de Kringlan, première structure du genre construite en Islande récemment transformée sous la direction du studio THG Arkitektar. Cet espace d’environ 7000 mètres carrés a été entièrement repensé en lieu de destination gastronomique, ludique et culturelle. « Notre objectif est de refléter l’évolution du rôle des centres commerciaux dans le paysage urbain, introduit Paolo Gianfrancesco, architecte du projet. Cette approche s’inscrit dans une tendance mondiale en architecture commerciale : les malls deviennent des pôles culturels où l’on aime s’attarder, sociabiliser et s’immerger dans une atmosphère décontractée. » L’objectif, c’est entendu, est d’encourager une plus longue fréquentation pour augmenter le chiffre d’affaires.
À lire aussi : Le nouveau TGV va-t-il (enfin) nous faire préférer le train ?
Un design sensoriel pour le Kringlan
Pour cela, l’agence mise sur « un design sensoriel » : « Nous avons imaginé des circulations fluides favorisant le mouvement et l’exploration, continue Paolo Gianfrancesco. Nous voulons que les clients ressentent immédiatement une sensation de chaleur, qu’ils se sentent comme chez eux. » Des principes clés de l’architecture scandinave ont délibérément été intégrés : attachement à la simplicité, à la fonctionnalité et aux matériaux naturels.

« Nous avons privilégié des lignes épurées et une palette de couleurs harmonieuse, mêlant tons terreux subtils, neutres froids et textures boisées chaleureuses, pour une atmosphère à la fois apaisante et sophistiquée », ajoute l’architecte. Mais une surcharge décorative vient trancher avec ce minimalisme pour un résultat assez réussi, une esthétique pop proche de celles des mangas où même le brut industriel paraît attrayant.
Honneur à la céramique
La céramique s’invite ici comme un cachet d’élégance. Ce sont les produits d’Iris Ceramica Group qui ont ainsi été choisis, aux textures raffinées, permettant de concevoir un espace à la fois haut de gamme et accessible. Car ce matériau naturel parvient en effet à marier les contraires, évoquant aussi bien les surfaces d’espaces publiques que le chic des salons privés grâce à ses élégants reflets fragmentés de lumières.

« Ce sont environ 5 000 mètres carrés de surface au sol, auxquels viennent s’ajouter les surfaces murales dans toutes les zones qui accueillent les sanitaires et les cuisines, éclaire Paolo Gianfrancesco de THG Arkitektar. Ce choix est motivé par la facilité d’installation et d’entretien, par les standards élevés de sécurité et de confort pour les utilisateurs. » De même que leur résistance au piétinement et aux actions de nettoyage.
Privilégier la lumière naturelle
Autre aspect essentiel : la gestion de la lumière. Compte tenu des conditions spécifiques de l’île, les architectes ont accordé une attention particulière à la lumière naturelle et aux effets de réflexion dans le choix des matériaux.

« Des surfaces réfléchissantes permettent d’amplifier la clarté. Par ailleurs, des points lumineux stratégiquement positionnés assurent une ambiance chaleureuse même durant les longs mois d’hiver », conclut l’architecte de THG Arkitektar. Un lieu où l’on a résolument envie de rester.
À lire aussi : Interview : vous saurez tout sur le sauvetage de la Tour Perret