A Paris, le showroom Giorgetti met en avant le bois transalpin

Spécialiste du travail du bois et du cuir, Giorgetti profite de sa vitrine parisienne pour exposer ses nouveautés qui, bien que signées par des talents contemporains, s’inscrivent dans l’histoire raffinée de cette maison de la Brianza.

Voilà quatre ans que Giorgetti s’est installée à Paris, dans le quartier de Saint-Germain-des-Prés, rue de l’Abbaye, et voisine ainsi avec les galeries d’art et les piliers de la décoration comme Flamant, Rubelli ou Arte. Une adresse qui montre les savoir-faire d’ébénisterie de cette manufacture italienne, fondée en 1898, à Meda.

Giorgetti, ébénisterie d’art

Dans son showroom, Giorgetti présente le paravent en cuir Borealis, de Roberto Lazzeroni, et le fauteuil de la collection « Montgomery », de Dainelli Studio, deux créations emblématiques d’un savoir-faire séculaire.
Dans son showroom, Giorgetti présente le paravent en cuir Borealis, de Roberto Lazzeroni, et le fauteuil de la collection « Montgomery », de Dainelli Studio, deux créations emblématiques d’un savoir-faire séculaire. Maylis Devaux

Deux nouveautés sont à découvrir : le paravent Borealis, dessiné par Roberto Lazzeroni, un ensemble de trois panneaux composés de bandes de cuir souple entrelacées, pour un effet de transparence, et les sièges de la ligne « Montgomery », conçue par le duo milanais de Dainelli Studio, une relecture contemporaine et généreuse du fauteuil bas. Deux modèles emblématiques de l’art de Giorgetti pour les détails et le travail du cuir et de la couture made in Italy.

Se déployant sur deux étages, le showroom présente aussi les classiques de la maison : le canapé Vesper, de Roberto Lazzeroni, la table basse Galet, de Ludovica et Roberto Palomba, dont la base est gainée de cuir, ou le fauteuil Opus, de Carlo Colombo, ces deux derniers modèles étant proposés en noyer canaletto, une essence souvent employée chez Giorgetti. Sont exposées également d’autres collections qui se prêtent à la personnalisation, un point fort de la marque italienne.

Un showroom immersif

L’éditeur a choisi une ambiance intime, scénographiée par le directeur artistique Giancarlo Bosio, pour exposer ses collections.
L’éditeur a choisi une ambiance intime, scénographiée par le directeur artistique Giancarlo Bosio, pour exposer ses collections. Maylis Devaux

Leurs mises en scène élégantes derrière les larges vitrines de la boutique sont pensées comme des intérieurs parisiens pour inviter les clients, professionnels ou particuliers, à se projeter dans l’univers Giorgetti. Les murs texturés de couleur naturelle, qui alternent avec des panneaux de verre gris fumé et des éléments brunis, mais aussi le bois, le cuir et les tissus précieux utilisés depuis toujours par l’éditeur italien. Une composition qui donne au lieu un esprit seventies, certes, mais on ne peut plus glamour, en parfaite osmose avec l’élégance de ce label plus que centenaire.  

Giorgetti. 10, rue de l’Abbaye, 75006 Paris. Giorgettimeda.com