Entre la place Monge et le Jardin des Plantes, à deux pas des arènes de Lutèce, la rue Lacépède affiche une image de ce Paris éternel où le tourisme de masse ne semble pas encore s’être aventuré. Gageons que ce charme demeure ainsi après l’ouverture récente d’un établissement quasi invisible depuis la rue, mais agrémenté d’une jolie cour et surtout d’un immense atrium vitré et végétalisé (agence Les Jardins de Gally) qui s’affirme comme le cœur battant de l’adresse. Visite du Jardin de Verre.
À lire aussi : 3 hôtels hors des sentiers battus pour (re)découvrir Paris autrement
Le sens de l’accueil
Le bien nommé Jardin de Verre est la première implantation dans l’Hexagone d’un groupe d’hospitalité originaire d’outre-Manche qui s’est spécialisé dans la résidence hôtelière. Partant du principe que le modèle de l’appart-hôtel devait être sérieusement rafraîchi, Locke a fait plancher son équipe de designers maison (studios Edyn et Fettle) ainsi que l’agence d’architecture DTACC sur la refonte complète d’un ensemble de bâtiments composé de deux hôtels particuliers et d’un immeuble industriel du XIXe siècle.

L’enseigne propose ainsi 145 habitations, déployées entre 18 et 67 m2 (la suite Roseraie), toutes équipées d’une cuisine, disposant parfois de terrasse, mais surtout marquées par des aménagements aux teintes chatoyantes, avec textiles à motifs géométriques et luminaires et mobilier au design très actuel, mais aussi des accessoires de yoga pour ceux qui ne souhaiteraient pas rejoindre les espaces de fitness…
Tout semble réuni pour satisfaire les besoins et les habitudes du voyageur contemporain. D’autant que l’endroit affiche aussi un large dispositif de restauration qui se décline tout au long de la journée sous la verrière au gré des cartes concoctées par les chefs Baptiste Trudel (cuisine) et Émilie Couturier (pâtisserie).

Cette offre est évidemment accessible aux non-résidents, qui peuvent dans le même temps profiter de l’espace de coworking. Enfin, Locke entend bien affirmer son ancrage parisien en proposant à des artistes, artisans et autres créateurs locaux de venir présenter leurs œuvres et leurs travaux dans un espace réservé.
> Le Jardin de Verre by Locke. 7, rue Lacépède, 75005 Paris. À partir de 215 € la nuitée. Lockeliving.com
À lire aussi : L’hôtel Humano, des belles vagues et une architecture mémorable