Tout juste achevée, la suite du Prince Rainier III réunit l’artisanat français et italien à travers les marqueteries de paille des portes, les cuirs tendus en têtes de lit ou les luminaires sur mesure dessinés par Richard Martinet. Leurs lignes contemporaines répondent à la noblesse des matériaux qui parcourent les trois chambres, autant de salons et de salle de bains, ainsi qu’un bureau répartis sur 600 m2. Une démesure qui n’a d’égal que le patio créé au coeur de l’hôtel et dont les dimensions lui conféreraient presque le statut de place publique. Cerné par une série de bijouteries, il s’établit d’ailleurs dans la continuité directe du projet de Richard Rogers, habité par les plus grandes marques de mode en rez-de-chaussée.
Conçu avec l’architecte monégasque Alexandre Giraldi, l’îlot de l’agence Rogers Stirk Harbour + Partners se décompose en sept immeubles curvilignes, parés de bois et de plantes grimpantes. Ceinturés par de larges baies et des balcons faisant office de pare-soleils, ils accueillent 37 appartements de luxe, dont une majorité de duplex et de triplex, autour d’une promenade aménagée par le paysagiste Jean Mus. L’ombre et la végétation y garantissent la fraîcheur en été et invitent à profiter de la terrasse du Mada One, le dernier concept du chef étoilé Marcel Ravin qui détourne la gastronomie en version snacking.
Equipé de panneaux solaires et de piscines privatives en toitures, le projet dissimule 35 000 m2 en sous-sol pour accueillir une galerie et un centre de conférences. Jouissant de lumière naturelle grâce à de fines failles insérées entre les immeubles, celui-ci accueille notamment une salle de 300 m2, conçue comme la réplique exacte de celle du Sporting d’hiver, l’ancien bâtiment Art déco situé en lieu et place du projet. Une preuve supplémentaire qu’à Monaco les époques n’ont pas peur de coexister.
> Hôtel de Paris Monte-Carlo. Place du Casino MC 98000 Monaco. www.montecarlosbm.com