L’architecte du MuCEM à Marseille vient d’être choisi par la Région Auvergne-Rhône-Alpes pour orchestrer la rénovation et l’agrandissement du musée des Tissus de Lyon. Tout en préservant le patrimoine existant, son projet inscrit pleinement le lieu dans le XXIe siècle. « Nous avons choisi le projet de Rudy Ricciotti pour son respect des bâtiments datant du XVIIIe siècle, l’audace mesurée et la justesse de son geste architectural, ainsi que la qualité de sa démarche environnementale, notamment dans le choix des matériaux », résume Florence Verney-Carron, vice-présidente de la Région déléguée à la Culture et au patrimoine. Un enjeu de taille pour ce musée abritant la plus importante collection de textiles au monde – plus de 2 millions de pièces couvrant 4 500 ans ! – et l’une des plus belles collections d’arts décoratifs de France.
« Une révolution douce »
Ces trésors présentés jusqu’alors dans deux hôtels particuliers voisins seront enfin réunis, avec pour objectif de faire rayonner le musée à l’international et d’offrir aux Lyonnais un véritable lieu de vie. « Le premier geste fort de Rudy Ricciotti est d’ouvrir le musée sur la rue en valorisant le jardin, et de créer une Tour des Tissus en façade. Ce bâtiment en béton sera drapé de verre, il jouera avec la transparence et les reflets de la lumière pour donner une impression de tissu qui flotte », reprend l’élue. Emblématique du renouveau du musée, ce voile de verre adressera un signal fort à l’extérieur et assurera la continuité avec l’ilot intérieur. Une (r)évolution douce pour ce quartier classé patrimoine mondial par l’Unesco.
Créé de toute pièce pour assurer la liaison entre l’hôtel de Villeroy et l’hôtel de Lacroix-Laval, l’hôtel Neuf sera, lui, enveloppé d’un tissu technique, lumineux la nuit et changeant, réalisé par une entreprise de la région. Il abritera un vaste espace d’accueil, la billetterie ainsi que la librairie-boutique et sera connecté visuellement au jardin.
Tous les atouts d’un grand musée
La surface d’exposition sera portée à 2 000 m2, dont 1 000 m2 pour les expositions temporaires. Ce plateau modulaire proposera aussi des ateliers, des résidences d’artistes et même un fablab. Le volet muséographique et scénographique sera confié à la talentueuse équipe de dUCKS scéno, installée à Villeurbanne.
Le café et sa terrasse seront ouverts sur le jardin, tandis qu’un restaurant bistronomique en rooftop célèbrera la gastronomie lyonnaise. Sans oublier un auditorium, une bibliothèque, un espace d’action culturelle et pédagogique… Bref, tous les atouts d’un grand musée d’aujourd’hui.
Pour boucler le budget estimé entre 50 et 60 millions d’euros, hors scénographie, la Région espère obtenir des fonds européens, un investissement de l’Etat, une aide de la Ville et de la Métropole de Lyon, ainsi que du mécénat. « C’est un budget à la hauteur de l’enjeu, il n’y a pas de projet équivalent en France aujourd’hui », souligne Florence Verney-Carron. « Les travaux de restauration ont déjà commencé et la création de l’hôtel Neuf devrait débuter en 2023. Dans cette période si compliquée pour la Culture, ce projet est un signe d’espoir pour demain. »
> Musée des Tissus. 34, rue de la Charité, 69002 Lyon.