À Londres, une maison victorienne transformée en lieu de vie et galerie 

Un rêve devenu réalité : Tanya et Rupert Grigoroglou, le couple à la ville comme à la scène derrière Raw Editions, a confié à O’Sullivan Skoufoglou Architects le soin de métamorphoser leur maison victorienne un eu trop sombre achetée en 2019 en un espace d'exposition pour les artistes qu'ils représentent et un lieu de vie douillet pour toute la famille.

Dans le quartier de Clapham, à Londres, les fondateurs de la galerie Raw Editions ont confié au cabinet O’Sullivan Skoufoglou Architects la transformation d’une maison victorienne plutôt sombre en un espace hybride mêlant vie quotidienne et lieu d’exposition – sur rendez-vous uniquement.


À lire aussi : 5 maisons qui ont fait la réputation de l’architecte John Lautner


Demeure à fonctions multiples

C’est dans le sud londonien qu’a décidé de s’établir le couple derrière la galerie d’art RAW Editions. Dirigée par Tanya et Rupert Grigoroglou, cette galerie se démarque par sa sélection éclectique faisant la part belle aux couleurs à travers des illustrations apportant caractère et identité à tout intérieur. Alors, lorsque le duo découvre cette demeure victorienne dans le quartier de Clapham, il décide de l’acquérir dans le but de la transformer en une adresse hybride, à la fois personnelle et professionnelle, mêlant leur lieu de vie et d’exposition.

Les nouvelles baies vitrées apportent plus de lumière. © Ståle Eriksen
Les nouvelles baies vitrées apportent plus de lumière. © Ståle Eriksen
Bureau avec vue. © Ståle Eriksen
Bureau avec vue. © Ståle Eriksen

Mais la maison présente un défi important : l’ouverture sur l’extérieur, limitée, et sa construction partielle en sous-sol, la plongent dans l’ombre. Pour éviter la réalisation de travaux trop importants, la distribution des espaces est revue et corrigée, et un maximum de baies vitrées sont ajoutées, de manière à faire entrer la lumière naturelle tout en invitant les visiteurs à pénétrer à l’intérieur.

Le reste de la demeure est lui aussi retravaillé par l’agence O’Sullivan Skoufoglou Architects, les escaliers servant de barrière symbollique entre l’espace dédiés aux échanges professionnels et les pièces privées. « Nous voulions donner une impression de légèreté aux deux étages inférieurs, typique d’une petite galerie du West End londonien, tout en conciliant cela avec l’idée d’une maison de particulier« , explique l’architecte en charge du projet, Amalia Skoufoglou.

Aujourd’hui, la maison des fondateurs de Raw Editions est baignée de lumière naturelle. © Ståle Eriksen
Aujourd’hui, la maison des fondateurs de Raw Editions est baignée de lumière naturelle. © Ståle Eriksen
La cuisine, bordeaux, pistache et bleu ciel. © Ståle Eriksen
La cuisine, bordeaux, pistache et bleu ciel. © Ståle Eriksen
Dans la cuisine, touche de couleur pop. © Ståle Eriksen
Dans la cuisine, touche de couleur pop. © Ståle Eriksen

Une galerie in situ pour Raw Editions

La création d’un espace hybride dicte en partie le choix des matériaux et de la palette de couleurs, qui ont dû être sélectionnés de manière à faire ressortir les œuvres dans l’espace, tout en s’éloignant de la notion de « white cube » à laquelle le duo de RAW Edition s’oppose. Pour Tanya et Rupert Grigoroglou, cet espace pluriel était en effet l’occasion de rendre visible leur collection d’illustrations dans le cadre d’une habitation, in situ. Si le pastel et les tons neutres sont privilégiés, le couple s’autorise tout de même quelques touches de bordeaux et de pistache.

Dans la Raw House, l’escalier fait office de cloison entre les pièces privées et celles dédiées à recevoir. © Ståle Eriksen
Dans la Raw House, l’escalier fait office de cloison entre les pièces privées et celles dédiées à recevoir. © Ståle Eriksen
Chambre minimale. © Ståle Eriksen
Chambre minimale. © Ståle Eriksen
La salle de bain tout aussi minimaliste dans la maison des fondateurs de Raw Editions. © Ståle Eriksen
La salle de bain tout aussi minimaliste dans la maison des fondateurs de Raw Editions. © Ståle Eriksen

Dans le salon, une imposante cheminée en terrazzo rouge contraste avec les murs jaunes et rose pâle, tandis que les matières évoluent du béton au bois, en passant par les carreaux et le marbre. « La conception de notre maison-galerie ne pourrait être plus fidèle au désir de RAW d’intégrer l’art à la vie, conclut Tanya Grigoroglou. Amalia Skoufoglou et Jody O’Sullivan, les fondatrices de O’Sullivan Skoufoglou Architects, en ont intelligemment utilisé chaque centimètre carré tout en améliorant la transition entre le public et le privé, le travail et la vie quotidienne, ouvrant des possibilités que nous n’avions pas imaginées. Elles ont parfaitement saisi notre esthétique personnelle et ont donné vie aux espaces immersifs et reposants que nous envisagions. »

> Plus d’informations sur Raw Editions ici.


À lire aussi : Uchronia métamorphose une boutique en odyssée intergalactique