A l’hôtel Savona, Aldo Cibic rhabille l’architecture milanaise

Co-fondateur du mouvement Memphis, Aldo Cibic vient de signer la transformation d’une bâtisse milanaise en un hôtel 4 étoiles où il a pu exprimer la quintessence de ses recherches formelles.

A deux pas de la Via Tortona, le nouvel épicentre de la mode milanaise, le Savona 18 Suites s’est offert les services d’Aldo Cibic pour raviver un bâtiment ancien qui abrite aujourd’hui 43 chambres. Restaurée avec le plus grand soin, la structure traditionnelle de l’établissement contraste désormais avec la modernité des intérieurs dans un savant équilibre cher au designer.

Edité par le spécialiste de la mosaïque Bisazza, le banc du designer accueille les voyageurs las de leurs pérégrinations dans Milan.
Edité par le spécialiste de la mosaïque Bisazza, le banc du designer accueille les voyageurs las de leurs pérégrinations dans Milan. Adelaide Saviano

Typiquement milanaise avec ses balcons filants autrefois partagés par des familles d’ouvriers, la bâtisse se mue d’abord en white cube avec un lobby digne d’une galerie d’art, simplement rehaussé par les couleurs vives d’un banc en mosaïque et d’un comptoir aux inspirations tibétaines qui répondent à la géométrie des œuvres murales. En découle un minimalisme chaleureux qui gagne encore en convivialité dans le salon adjacent, rythmé par la fantaisie des collections de céramiques et de verreries signées Aldo Cibic pour Paola C.

Dans le salon, les céramiques et verreries illustrent la collaboration d’Aldo Cibic avec la marque Paola C. depuis le début des années 2000.
Dans le salon, les céramiques et verreries illustrent la collaboration d’Aldo Cibic avec la marque Paola C. depuis le début des années 2000. Adelaide Saviano

« J’ai envisagé Savona 18 comme une maison de maître, dans l’optique de la transformer en un lieu intime et convivial. » Aldo Cibic

Au premier plan, la lampe « Lucky Eye » (Blackbody) et la table « Wabi-Sabi » (Riva 1920).
Au premier plan, la lampe « Lucky Eye » (Blackbody) et la table « Wabi-Sabi » (Riva 1920). Adelaide Saviano

Le directeur artistique de la marque italienne décline sans compter ses fauteuils et tables édités chez Fontana Arte, Fratelli Boffi, Slow Wood ou encore Riva 1920, entre son fameux miroir Lucky Eye et un « micro-paysage » qui orne le bar du Petit Café. « J’ai assemblé beaucoup de choses, comme dans un tutti frutti », plaisante le designer qui s’est ensuite assagi dans les chambres, parées de tons sourds afin de laisser le regard filer vers les balcons et une généreuse cour habillée d’une fresque aux perspectives architecturales.

Au-dessus du bar, un « micro-paysage » rappelle une précédente installation murale du designer, réalisée à l’occasion de Downtown Design Dubai 2014.
Au-dessus du bar, un « micro-paysage » rappelle une précédente installation murale du designer, réalisée à l’occasion de Downtown Design Dubai 2014. Matteo Piazza
Dans les chambres, les poutres apparentes témoignent du bâtiment originel. Lumière et couleurs ont été dosées à la perfection par Aldo Cibic
Dans les chambres, les poutres apparentes témoignent du bâtiment originel. Lumière et couleurs ont été dosées à la perfection par Aldo Cibic Matteo Piazza

Un lieu de sociabilité forcément important aux yeux du créateur qui enchaîne les projets de recherches depuis le milieu des années 1990, en favorisant souvent des interactions positives entre des générations différentes (Family Business), des secteurs d’activités opposés (Microrealities) ou entre l’homme et la nature (Rethinking Hapiness). Une cohabitation heureuse qui s’applique aujourd’hui a l’architecture de Milan et son style débridé, quoique « plus classique, orienté vers l’équilibre, l’harmonie et les proportions » depuis la fin du mouvement Memphis.

Résolument spacieuse, la terrasse profite également d’une fresque dessinée par Aldo Cibic.
Résolument spacieuse, la terrasse profite également d’une fresque dessinée par Aldo Cibic. Matteo Piazza

> Hotel Savona 18 Suites, 18, Via Savona, 20144 Milano MI, Italie.

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