Étonnamment, Deauville ne disposait jusqu’alors d’aucun musée. La station normande avait pourtant inauguré, en 1992, un palais des congrès prompt à accueillir son Festival du cinéma américain (créé en 1975) et quelque 160 autres manifestations annuelles. Désormais, on pourra compter sur Les Franciscaines, un édifice religieux de la n du XIXe siècle que l’architecte Alain Moatti a transformé au terme de six ans de chantier en un équipement abritant à la fois un auditorium, un musée, des salles d’exposition et une médiathèque. « En ville, ne pas démolir est le premier acte écologique. Cette éthique répond à une responsabilité planétaire », argumente l’architecte parisien au sujet de son projet qui se déploie sur plus de 6 000 m2.
Les Franciscaines, premier lieu multi-culturel
Si Alain Moatti a conservé une grande partie de l’enveloppe en brique, il a aussi sublimé certaines parties existantes, à l’image de la chapelle qui mue en auditorium et dont les ouvrants conservent les vitraux originaux. Ou bien le cloître dont le patio a été couvert et qui s’affiche comme la pièce majeure du dispositif. Cette salle de 400 m2 permet en effet d’accueillir en toute saison des visiteurs qui peuvent s’y installer pour lire, travailler, échanger, se détendre…
Un lustre monumental
Comme pour magnifier l’impressionnant volume, un lustre composé de 14 285 tubes de polycarbonate verticaux se détache du plafond et forme un grand nuage. L’installation tend à homogénéiser la lumière naturelle, quelle que soit la saison, en même temps qu’elle devient une source éclairante, douce et diffuse, la nuit venue.
Dans les deux niveaux de salles qui courent sur tout le pourtour, l’architecte a déroulé un immense « ruban » le long duquel s’agrègent livres, photographies, films et documents sonores autour des thèmes chers à la ville: l’activité équestre, le cinéma, la plage…
En outre, des espaces d’exposition permettent l’organisation d’accrochages temporaires, comme celui, inaugural, intitulé « Sur les chemins du paradis », confié à Régis Debray, ou bien de l’accueil de la collection d’œuvres du peintre André Hambourg (1909-1999), léguée à la ville. Alain Moatti mise sur cette grande porosité entre les disciplines artistiques qu’offre le bâtiment pour parler de culture autrement.
> Les Franciscaines. 145b, avenue de la République, 14800 Deauville. Lesfranciscaines.fr