Stylisme Susana Ocana - Photos Raul Candales / Vega MG

À Barcelone, la renaissance de génie d’un 50m2 à la grâce nordique

Sous les voûtes d’un immeuble du XVIIIe siècle, CAAL Architectes redonne vie à un appartement barcelonais de 50 m2. Bois, pierre, argile et lumière : un exercice de style où la rénovation se fait art, entre design nordique et héritage catalan.

En jouant sur le contraste entre la structure d’origine et une esthétique alliant modernité et fonctionnalité, les architectes ont réussi à exploiter le potentiel de ce petit appartement situé dans un immeuble classé du quartier d’El Born, à Barcelone.


À lire aussi : Un 30m2 bourré de charme et 100% upcyclé signé Cécile Derrien


CAAL Architectes : du sur-mesure à la suisse, version catalane

À Barcelone, dans le quartier branché d’El Born, avec ses bâtiments historiques et son ancien marché couvert devenu centre culturel, nombreuses sont les rues étroites où alternent boutiques de créateurs et nouveaux restaurants. Outre la vie nocturne animée, les flâneurs y découvrent aussi le musée Picasso et, à quelques pas de là, la basilique gothique Santa María del Mar. Dans l’une de ces rues, au sein d’un bâtiment du XVIIIe siècle, un appartement de 50 m2 incarne à lui seul toute l’atmosphère d’El Born, mêlant ancien et contemporain.

Pour Rafael Aliende et Carolina Castilla, les fondateurs de CAAL Architectes, basés à Lausanne, en Suisse, l’objectif était de créer un pied-à-terre pour un couple suisse. En premier lieu, ce sont les éléments d’origine qui leur ont permis d’identifier le potentiel de l’espace. Ils ont ainsi décidé de les mettre en évidence. Seule la mezzanine a été supprimée, autorisant d’exploiter au maximum les… cinq mètres sous plafond !

Le duo a pu définir plus précisément les contours de son projet : « Un agencement clair, avec des volumes rectangulaires et en hauteur, faciles à distribuer et bien éclairés. Nous avons voulu cet aménagement ouvert et très fonctionnel en occupant l’essentiel de l’espace, sans cesser de gagner en rangements, avec des meubles et des étagères intégrés », détaille Carolina Castilla .

Pour les architectes, le défi était d’exploiter au mieux cette dimension sous plafond. Or, la solution se trouvait dans la structure même du bâtiment : tous les rangements ont été alignés sur la hauteur des fenêtres. Avec, d’un côté, la pierre et le bois, qui apportent de la chaleur, et, de l’autre, court en continu dans l’appartement de 50m2, tandis que les murs sont recouverts d’une peinture à base d’argile. Une façon subtile d’affirmer le choix des matériaux naturels et d’une décoration d’intérieur apaisé.

La réussite de la rénovation de ce pied-à-terre barcelonais est évidente lorsque l’ancien rencontre le nouveau. Une gageure relevée grâce au niveau d’expertise et de savoir-faire des artisans qui ont travaillé les deux grands espaces où sont aménagés, dans l’un, la cuisine et le salon et, dans l’autre, la chambre à coucher et la salle de bains attenante.

Le luxe de la simplicité

Pour conserver un intérieur minimaliste, Rafael Aliende et Carolina Castilla de CAAL Architectes ont dissimulé toute l’installation électrique (systèmes de chauffage et de refroidissement compris). La cuisine se définit autour d’un îlot central complété d’une table.

Quant à l’ensemble du mobilier de l’appartement, il est d’inspiration nordique, habillé de tissus monochromes aux tons neutres, le tout mettant en valeur le bois et les matériaux d’origine. L’habitation n’est pas saturée d’objets, comme pour laisser respirer l’espace. Même les luminaires – des classiques du style scandinave – se font discrets.

La salle de bains est le seul endroit arborant une couleur sombre. Ses murs sont recouverts d’un stuc vert soutenu assorti à une vasque en pierre frittée blanche qui répondent à une douche carrelée vert foncé. Cette dernière se distingue par la tête de douche fixée au plafond… à quatre mètres de hauteur. « On se croirait sous la pluie quand elle fonctionne », souligne Rafael Aliende. La propriétaire adore. L’appartement est ainsi semé de solutions sur mesure qui le rendent très agréable à vivre. Sans en faire sa résidence principale, le couple suisse pourrait, paraît-il, être tenté d’y passer davantage de temps que prévu…


À lire aussi : Petit espace, grand potentiel : 15 m2 hautement optimisés