Fondée en 1729, Ruinart, la plus ancienne maison de champagne française, alimente depuis ses origines un dialogue fertile avec le milieu de l’art. Elle propose régulièrement des cartes blanches à des créateurs dont l’univers résonne avec son ADN. L’an dernier, elle a ainsi convié le Britannique David Schrigley à séjourner dans ses chais et à s’inspirer de ce qu’il y découvrait. L’artiste a cherché à « redécouvrir Ruinart avec originalité » en puisant dans son répertoire décalé à la limite de l’absurde.
Cet été, à l’occasion de l’exposition de David Schrigley à la Fondation Lambert à Avignon, Ruinart propose une expérience gustative baptisée « Food for Art », qui mêle trois univers forts en émotions : le champagne, la gastronomie et l’art contemporain.
Un dialogue singulier entre art, champagne et gastronomie
Durant quatre soirées seulement entre juillet et août, David Shrigley est invité par le chef étoilé Florent Pietravalle (La Mirande à Avignon), pour un dîner à six mains puisqu’est également convié le chef de cave de la Maison Ruinart, Frédéric Panaïotis. Ce trio pétillant a élaboré une expérience gustative d’un genre nouveau baptisée « Unconventional/Singulier » (Bulles singulières).
Cette rencontre s’opère avant tout autour d’un engagement en faveur de valeurs communes aux trois protagonistes : la lutte contre le réchauffement climatique et la perte de la biodiversité. Dans ses œuvres, quel que soit le médium choisi, David Shrigley esquisse des messages forts, candide ou parés d’une ironie sensée, mais toujours en faveur du respect de la Nature.
« Redécouvrir Ruinart avec originalité »
Durant sa résidence chez Ruinart, David Schrigley a dédié plus d’une quarantaine de toiles à la fabrication du vin et ses différentes phases de fabrication. Ces peintures se focalisent notamment sur les crayères, dans lesquelles sont creusées les caves qui permettent au champagne d’atteindre sa parfaite maturité. Ces gisements géologiques sont nés il y a des millions d’années de l’accumulation de sédiments au fond des océans qui recouvraient alors la Champagne.
Un trait d’union entre les hommes et la terre
Cette origine lointaine a inspiré à la fois David Schrigley et le chef Florent Pietravalle. Au programme de « Bulles singulières », un menu en six services – tous accompagnés de champagne Ruinart triés sur le volet par Frédéric Panaïotis – où la mer joue les premiers rôles. Le goût iodé que le chef incarne dans sa cuisine, crée un pont discret entre l’Angleterre, la Champagne et la Méditerranée. Avec le chef de caves Frédéric Panaïotis, ils ont peaufiné les accords en mettant l’accent sur des saveurs dissonantes par l’intermédiaire de condiments choisis avec soin. « J’aime particulièrement l’art du chef car il existe un bref instant. Puis disparaît et ne subsiste que dans notre mémoire », conclut David Schrigley.
> Menu UNCONVENTIONAL/SINGULIER imaginé par Florent Pietravalle. 200 €/personne, accords mets et champagnes Ruinart. Les vendredis 9 et 23 juillet, 6 et 13 août à la Mirande. 4, place de l’Amirande, 84000 Avignon. Tél. : 04 90 14 20 20.