Marion Graux, la tête dans les étoiles
Marion Graux maîtrise à la perfection teintes pastel et couleurs profondes, déployées dans ses collections de vaisselle qu’elle tourne dans son atelier de l’Oise et met en vente dans son appartement parisien. Parmi ses clients, de nombreux restaurants gastronomiques mais aussi une communauté de fans qui la suivent sur Instagram.
Judith Lasry, toute en retenue
Depuis son atelier de Saint-Amand-en-Puisaye (Nièvre), Judith Lasry imagine un univers sensible, aléatoire et d’une grande poésie. Le geste de la main est omniprésent dans ses assiettes, bols et autres typologies parfois non identifiées mais toujours ultra texturées. Membre du collectif Gangster, qui regroupe quatre céramistes jeunes et talentueuses, elle développe en toute liberté des pièces brutes et gracieuses.
> En vente sur son e-shop.
Hélène Morbu, bleu graphique
Installée dans le centre-ville de Nantes, Hélène Morbu mêle avec simplicité lignes graphiques et travail des couleurs. Un travail aux lignes régressives que cette ancienne élève de Pierre Charpin développe dans des pièces en grès coloré dans la masse et émaillé. Pastel, azur ou céladon, Hélène Morbu affectionne toutes les nuances de bleu avec lesquelles elle joue notamment dans cette série de bols baptisée « Saturne ».
La palette joyeuse de Maiana Mendiharat
Alors que la plupart de ses consœurs se limitent à une palette gentiment layette, Maiama Mendiharat crée des objets aux teintes pimpantes. Le décor coloré qu’elle décline sur ses tasses s’inspire des paysages du Pays Basque où vit cette ancienne étudiante de l’école des Beaux-Arts de Falmouth, en Angleterre. Dans son atelier de Saint-Pée-sur-Nivelle, elle colore dans la masse ces objets dont elle laisse souvent l’extérieur mat.
> En vente chez Empreintes (5, rue de Picardie, 75003) et sur le e-shop.
La céramique à facettes d’YFNA
Derrière l’acronyme YFNA se cache Fanny Richard, une jeune diplômée de design textile à Duperré qui a poursuivi ses études à La Cambre à Bruxelles. Désormais installée en banlieue parisienne et soutenue par la structure Est Ensemble, cette céramiste façonne des objets raffinés, joue sur les mats, les motifs et les formes hésitantes. Des pièces uniques qu’elle poste régulièrement sur son site en perpétuelle évolution.
Marion Marty, la naturopathe
Après des études de graphisme et de design, Marion Marty s’est tournée vers le travail manuel et plus particulièrement la céramique. Qu’elle modèle à la main ou qu’elle façonne au tour dans son atelier du Perreux-sur-Marne, elle réalise des céramiques avec des grès et porcelaines de haute température (elles résistent donc au lave-vaisselle et au micro-onde). Inspirée par la nature environnante, elle réalise des vases gravés à la main d’une grande beauté…
Cléo 5 à 7, à l’heure des devoirs
Si la plupart des céramistes ont démarré sur leur temps libre avant d’en faire leur activité principale, Cléo Charuet conserve ses activités de graphiste et de directrice artistique pour Monoprix, Hermès, Cartier… avant d’entamer une seconde journée dans son atelier, de 5 à 7 heures chaque soir. Elle trace à main levée sur plateaux et tasses des rayures, des pois et autres formes crayonnées…