Taschen, Phaidon, Gallimard… Les maisons d’édition s’intéressent au stylisme. La preuve avec ces six beaux livres de mode.
L’art à la mode
Si les collab’ se multiplient entre créateurs de mode et artistes, leurs disciplines sont en réalité poreuses depuis plus d’un siècle… Le masque doré de Toutankhamon et une silhouette de John Galliano pour Christian Dior en 2004, une robe de Jean Paul Gaultier inspirée d’un vitrail du XIVe siècle, ou Charles Frederick Worth qui s’associe à la fin du XIXe avec le sculpteur Art nouveau Émile Robert pour une robe de soirée à crinoline… L’historienne de la mode Nancy Hall-Duncan a réuni ces mariages inattendus et réussis. Un regard original sur l’histoire de l’art.
> Art x Fashion: Fashion Inspired by Art, de Nancy Hall-Duncan, Rizzoli x Electa, 176 p., 40 €.
Quand Abloh déconstruisait Nike
Dix modèles de baskets les plus iconiques disséquées, découpées, triturées, recousues, graffées, déconstruites… Lorsque Nike a commandé à Virgil Abloh un projet conceptuel, celui-ci s’est plongé dans l’histoire de l’art pour imaginer « The Ten », apportant un regard personnel sur ces modèles cultes. Une démarche qu’il explique comme une « idée post-moderne sur le design, la culture, l’innovation et les performances athlétiques, tous entrelacés en un seul et même objet », auquel il a rendu hommage. Un travail suivi d’un lexique de termes liés au design, au créateur et à la marque à la virgule pour élargir le propos.
> Virgil Abloh. Nike. ICONS, Taschen, 352 p., 35 €
Un « Who’s Who » de haut vol
Créateurs, photographes, mannequins, coiffeurs, maquilleurs… la mode est une œuvre chorale, en témoignent les 560 portraits ici brossés. Classique, l’ordre alphabétique de ce « Bottin mondain » prend là une saveur particulière mettant en regard époques, métiers et styles aux antipodes mais reliés par un même fil… L’influenceur Bryanboy fait face au joaillier Bulgari, l’actrice et mannequin Cara Delevingne à l’artiste Sonia Delaunay, le photographe David La Chapelle au tennisman René Lacoste… Une épopée servie par des textes au scalpel et des images légendaires.
> The Fashion Book, collectif, Phaidon, 584 p., 49,95 €.
Saint Laurent, la ruée vers l’or
Flamboyantes, exubérantes, étincelantes, oniriques, festives, émouvantes… Soixante ans après l’apparition de la maison de la légende de la couture, la Fondation Pierre Bergé – Yves Saint Laurent, à Paris, proposait l’année dernière une exposition vouée à ses créations dorées. Robes pailletées, tailleur de damas lamé, gants en agneau, bijoux qui dialoguent avec des œuvres de Johan Creten ou de César, au-delà d’une restitution de l’accrochage, ce catalogue présente des photos originales prises en studio ou lors de défilés et bien sûr de fêtes grandioses de l’époque…
> Gold, les ors d’Yves Saint Laurent, Gallimard, 192 p., 35 €.
Tessiture africaine
Outre son or, ses diamants et autres minerais rares, l’Afrique subsaharienne dispose d’un trésor : son patrimoine textile. Les auteurs de cette somme magistrale déploient par classement géographique ces pièces anciennes ou contemporaines – châles, boubous, couvertures, tentures, pagnes – aux motifs géométriques ou figuratifs dont la puissance et la variété sont associées à une multiplicité de teintes. Leur font face des œuvres d’art signées El Anatsui ou Paul Klee… Une histoire alternative du textile à dévorer dans l’un de ces beaux livres de mode.
> Textiles africains, de Duncan Clarke, Vanessa Drake Moraga et Sarah Fee, Citadelles & Mazenod, 448 p., 165 €.
London calling
En 1879, Thomas Burberry invente un tissu révolutionnaire résistant aux intempéries : la gabardine. Un tissu qui sera associé à partir des années 20 au célèbre motif check, sur les imperméables et ensuite décliné sur les foulards, écharpes et autres icônes de la griffe. C’est ce pilier de la culture anglaise que raconte le critique de mode Alexander Fury, de la petite entreprise familiale à la marque de luxe mondiale, qui a séduit des personnalités aussi variées que les pionniers de l’exploration polaire ou les stars de la pop. Une aventure en images chic et populaire.
> Burberry, d’Alexander Fury, Assouline, 234 p., 195 €.