« Voilà l’été, j’aperçois le soleil, Les nuages filent et le ciel s’ éclaircit« , chantaient en cœur les Négresses Vertes, en 1988 : le moment idéal pour s’adonner à plus de légèreté et, ainsi, s’élever. Pour cela, rien de tel que de prendre un peu de hauteur sur les nouveaux rooftops qui fleurissent dans la capitale, autour d’un cocktail signature et autres encas à partager. Cette année, ces terrasses d’altitude jouent la carte de l’évasion, proposant des voyages gustatifs allant du Japon à la Côte d’Azur, en passant par les Baléares, autant de thématiques qui donneraient presque envie de passer ses vacances à Paris. La preuve avec ces 5 nouvelles adresses qui pourraient bien vous faire revoir vos plans.
À lire aussi : Marseille : 7 nouveaux lieux où manger, boire, dormir et bronzer avec style
1. Terraza Mikuna : ambiance sud-américaine

En 2024, les sommets du BHV, repère emblématique du Marais, ont fait peau neuve et accueillent désormais la Terraza Mikuna, une terrasse de 300 mètres carrés déployée sur les 6ᵉ et 7ᵉ étages de l’édifice. Ce nouveau rooftop célèbre la cuisine sud-américaine, l’une des plus en vogue de la capitale. Aux manettes : Thomas et Amaury, deux amis d’enfance. En 2019, ces passionnés de gastronomie ouvrent leur premier bar à ceviche dans un quartier de bureaux à Paris : la première pierre d’une success story.
En 2021, suivent des franchises à Bastille et dans le Sentier, puis l’ouverture de Villa Mikuna à Pigalle. En 2022, ils investissent les quais, en prenant les rênes des cuisines du Flow, au pont Alexandre III, puis en 2023 celles du Bal de la Marine et de Solum.
Taillés pour l’été, leurs crispy rice au bœuf, sushis de gambas tempura, huîtres, couteaux et autres tapas authentiques et rafraîchissantes séduisent les amateurs d’exotisme et d’autant plus ici, grâce à une vue imprenable sur l’Hôtel de Ville et la rive gauche. Grâce à des lumières chaudes et un mobilier coloré, le Studio Louis Morgan a su créer une oasis élégante : dépaysement garanti !
> Terraza Mikuna, au 6e étage du BHV Maris, 1 rue des Archives, Paris 4e.
2. La Fondation : le monde à portée d’assiette

Nouvel hot spot des Batignolles, La Fondation possède trois niveaux de restauration : la Brasserie La Base au rez-de-chaussée, le Restaurant de la Fondationau au 8ᵉ étage, et Le Rooftop niché sur le toit, offrant une vue à 360 degrés sur les monuments emblématiques de Paris, de la Tour Eiffel au Sacré-Cœur. Grâce à des palissades en verre, ce décor saisissant se savoure depuis de confortables canapés blancs, dans un cadre épuré et organique mêlant bois, végétation et quelques discrètes touches de marbre. La carte propose, quant à elle, un alléchant mélange de cuisines du monde et des cocktails signatures, qui apportent une touche de piquant supplémentaire aux douces soirées d’été !
> Le Fondation, 40 Rue Legendre, Paris 17e
3. Kinugawa Rive Gauche : au pays du Soleil levant

Après des ouvertures à Ramatuelle, Megève et Dubaï, Kinugawa s’installe à l’hôtel Sax, dans le 7ᵉ arrondissement. La marque signe ainsi sa troisième adresse parisienne, après l’historique rue du Mont Thabor et la plus récente rue Jean Mermoz. Niché au huitième étage de ce joyau du groupe LXR Hotels & Resorts, ce bar à cocktails se situe au croisement de l’art de vivre japonais et français, avec, en ligne de mire, la Tour Eiffel. Un dialogue culturel qui se prolonge en cuisine, où les grands classiques de la maison côtoient quelques nouveautés, comme un carpaccio d’avocat à la vinaigrette japonaise et une étonnante salade thon-myrtilles : un mix culinaire audacieux à savourer au rythme des DJ sets.
> Kinugawa Rive Gauche, 55 Av. de Saxe, Paris 7e
4. L’Heure Dorée du Peninsula : à bon entendeur

Déjà très réputé, L’Heure dorée – l’iconique rooftop du Peninsula – porte bien son nom. C’est l’un des plus beaux spots de la capitale pour admirer le coucher de soleil sur la Tour Eiffel, qui, à cette heure, se teinte de couleurs orangées, évoquant la lumière chaude du Midi. Pour rendre hommage à ce spectacle naturel, la terrasse s’offre cette saison un nouveau look : canapés Roche Bobois habillés d’imprimés Missoni Home, formant un patchwork aussi audacieux qu’harmonieux. Dans cette atmosphère haute en couleur, le chef exécutif David Bizet signe des assiettes à partager : crudo de bar, salsa macha et cacahuète grillée ou crevettes marinées aux agrumes et piment fumé… À savourer avec un cocktail signature, au rythme d’une playlist conçue spécialement par le collectif électro français Bon Entendeur.
> L’Heure Dorée du Peninsula, 19 Av. Kléber, Paris 16e
5. : Auteuil Brasserie : un air de Croisette

À l’occasion du retour des beaux jours, le rooftop chic et végétalisé d’Auteuil Brasserie prend des airs de Riviera et dévoile une nouvelle identité, à la fois solaire et résolument méditerranéenne, jusque dans l’assiette, où s’expriment pleinement les saveurs du Sud. Au menu : viandes marinées, légumes braisés, pastilla ricotta-épinards ou encore gnocchis à la truffe d’été. Cette dolce vita se prolonge avec la carte des cocktails qui mêlent subtilement agrumes et épices. Comme le dit la chanson de Nino Ferrer : « On dirait le Sud ! »
> Auteuil Brasserie, 78 Rue d’Auteuil, Paris 16e
À lire aussi : L’Instant Design : les nouveautés estivales à ne pas manquer en juillet