Paris a attiré de nombreux écrivains étrangers, cherchant l’inspiration dans ses rues et ses bistrots. Si aujourd’hui les adresses emblématiques ont été prises d’assaut par les touristes – difficile de trouver le calme nécessaire pour lire aux Deux Magots – la Ville Lumière voit fleurir de nouveaux cafés littéraires qui conjuguent amour de la lecture et pause gourmande. Découverte de cinq adresses incontournables de la capitale.
À lire aussi : Les 5 plus belles bibliothèques de tous les temps
Tram, l’incontournable
Depuis son ouverture il y a quelques années, le café-librairie Tram s’impose comme une adresse incontournable où combiner lecture et dégustation. Niché dans le 5e arrondissement, à quelques pas du Panthéon, cette adresse rassemble dans ses murs quelque 5000 références. Imaginé par un duo féminin, l’une restauratrice, l’autre libraire, les deux femmes ont combiné leurs univers pour penser un lieu où la gastronomie dialogue avec la littérature. Axée sur des ouvrages contemporains, la sélection s’adresse à tous types de lecteurs, venus déguster mets salés, pâtisseries et autres boissons chaudes et réconfortantes.
> Tram, 47 rue de la Montagne Sainte Geneviève, Paris 5e.
Bonjour Jacob, la référence presse écrite
Les passionnés de presse écrite connaissent sans aucun doute les adresses de Bonjour Jacob. Avec deux boutiques – Canal Saint Martin et Saint-Germain – plus un corner au printemps et une adresse dans les Alpes, à Annecy, Bonjour Jacob s’est rapidement imposé comme une référence dans le domaine des magazines, offrant une sélection de publications qui donne le tournis. Une presse écrite qui côtoient une sélection importante de coffee table books que l’on feuillette en sirotant matcha et latte dans un cadre au décor contemporain et à l’ambiance définitivement branchée.
> Bonjour Jacob, 28 rue Yves Toudic, Paris 10e et 30 Rue Dauphine, Paris 6e.
Used Book Café, l’institution
Créé en collaboration avec Merci, le Used Book Café se caractérise comme un lieu hybride. À la fois boutique de mode et d’objet déco, restaurant, café et librairie, le lieu invite à se régaler à tous les niveaux. Mais l’espace se démarque avant tout par son imposante bibliothèque aux nombreuses références dans laquelle on peut piocher en dégustant un gâteau au goûter, ou alors en dégustant des classiques réconfortants à l’heure du déjeuner à l’image des œufs à la coque ou encore des tartes salées de saison.
> Le Used Book Café, 111 bd Beaumarchais, Paris 3e.
Book Nook, la maison d’édition
Dans le 9e arrondissement parisien, Beta Publisher inaugurait tout récemment une petite pépite. La rue Blanche accueille un café-librairie dans lequel les passants sont invités à savourer plats de saison, cakes au citron, brownies et autre cookies accompagnés d’une riche sélection de latte, du golden au matcha en passant par des recettes au charbon et au CBD, tout en ingurgitant leur dose quotidienne de littérature.
> Book Nook – BKNK, 11 rue blanche, Paris 9e.
Maison Fleuret, le romantique
Dans une ancienne librairie de Saint-Germain-des-Prés que s’est installé le café Maison Fleuret. Fermée après 150 ans d’existence, la librairie conserve ici toute son âme. En effet, dans ce petit boudoir les livres recouvrent l’entièreté des murs, gage de conservation de cet écrin littéraire. Dans ce lieu au design romantique on s’installe avec un bon roman du petit déjeuner à l’heure du thé.
> Maison Fleuret, 30 Rue Des Saints-Peres, Paris 7e.
À lire aussi : 5 nouveaux cafés design où se poser à Amsterdam