La bague Trinity de Cartier, le fauteuil Botolo d’Arflex, la Manufacture Cogolin… IDEAT célèbre les 100 ans de quatre marques et éditeurs emblématiques.
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1 – Arflex célèbre Cini Boeri
Dès 1964, Cini Boeri (1924-2020) commence une longue collaboration avec l’éditeur Arflex. En 1973, son fauteuil Botolo, disponible en deux hauteurs, symbolise bien sa façon de concevoir un design radical sans que le résultat ne rebute les gens. Aujourd’hui, le Botolo de l’éditeur Arflex, juché sur ses pieds comme sur des hauts talons, surtout en laine d’agneau du Tibet ou en tissu pied-de-poule noir et blanc, affirme une originalité on ne peut plus contemporaine. G.-C.A.
2 – La bague Trinity de Cartier
Or jaune, gris et rose, l’anneau Trinity du joaillier Louis Cartier (1875-1942) conçu en 1924 était porté par le poète Jean Cocteau à l’auriculaire et en deux jeux de trois anneaux. Il aurait déclaré un jour, en hommage à Jean Marais qui partageait sa vie: « Le premier, c’est toi, le second, c’est moi, le troisième, c’est notre amour. » De quoi rendre cette bague plus célèbre que son épée d’académicien, signée Cartier. À 100 ans, l’arrondie ressort en carré. G.-C.A.
3 – La Manufacture Cogolin, un siècle de tissage
Née en 1924 à Cogolin, un petit village du Var tout près de Saint-Tropez, la Manufacture Cogolin est synonyme depuis cent ans d’une production artisanale de qualité, de tapis noués main ou sur métiers Jacquard à bras du XIXe siècle, mais aussi de tissus et de coussins. Reprise en 2010 par l’éditeur de tapis Tai Ping, l’entreprise poursuit l’écriture de l’histoire du patrimoine français pour des résidences privées, des architectes, mais aussi des hôtels, des ambassades… Elle prépare un livre pour la fin de l’année, qui retracera son histoire et son savoir-faire. O.W.
4 – Svenskt Tenn, histoire d’étain
S’il fallait un matériau pour célébrer ce centenaire, ce serait l’étain. C’est en effet avec lui qu’a débuté l’histoire de Svenskt Tenn à Stockholm durant l’été 1924. Sa fondatrice, Estrid Ericson, s’entourera d’artistes, de designers et d’architectes pour les créations mises en vente dans sa boutique. Elle ouvrira aussi, avec Josef Frank, la voie à des intérieurs colorés aux imprimés audacieux et à la philosophie de « l’accidentisme », qui prône le mélange de couleurs et de motifs… O.W.
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