A glisser dans votre liste au Père Noël ou à acquérir en solo, juste pour vous faire plaisir, ces nouvelles belles pièces de design prouvent une fois de plus que les designers ne tarissent pas d’idées pour embellir les intérieurs.
Le tapis Ore d’Elizabeth Roberts (Radnor)
Parlour est la toute première collection de tapis d’Elizabeth Roberts et une nouvelle extension de son travail avec Radnor. Cette gamme 100% mohair, dotée de franges en jute sur deux de ses quatre côtés, est cardée, filée et nouée à la main au Népal. Son inspiration découle de l’envie de la designer de trouver le tapis parfait qui habillerait un salon de ville de façon élégante, contemporaine et sans être ostentatoire. Avec sa forme ludique, ses couleurs et ses franges asymétriques, le modèle Ore dévoile un sens de sophistication accru, souligné par un mohair de grande qualité.
> Tapis Ore, prix sur demande. radnor.co
La chaise Mast par Atelier Pendhapa
Son déséquilibre prône, paradoxalement, l’harmonie absolue des volumes. Comme deux acteurs différents jouant ensemble, le vertical et l’horizontal enveloppent le corps, l’un dans la droiture, l’autre dans la rondeur. Finalement simples, ces deux éléments s’expriment visuellement en deux caractères distincts qui donnent à la chaise Mast tout son caractère, souligné par les imperfections du teck javanais dans lequel elle est façonnée.
> Chaise Mast. Prix sur demande. atelierpendhapa.com
La table Alpha par Anthony Guerrée (De La Espada)
Les premières pièces de design d’Anthony Guerrée pour De La Espada viennent d’être dévoilées à la galerie The Future Perfect à New York. Il s’agit de la toute première collaboration de De La Espada avec un designer français qui avait, jusque-là, collaboré avec des grands noms tels que Neri&Hu, Luca Nichetto ou encore Matthew Hilton.
Cette collection raconte une histoire dans laquelle l’astronomie et la géométrie dialoguent. Elle est inspirée du rêve du designer de passer une nuit étoilée à Joshua Tree Park à contempler l’astérisme du Triangle d’été. Celui qui est aussi le directeur du studio de design d’Habitat a donc conçu des pièces où les angles ont plusieurs significations : celle d’un point de vue — ces cinq pièces évoluent selon l’endroit d’où on les regarde — autant que celle de l’assemblage, puisque chaque meuble affiche fièrement l’endroit où les matières se mêlent ou se démêlent.
> Table Alpha, à partir de 4 055 €, delaespalda.com
The Funchroom par Adi Goodrich (Sing-Thing)
The Funchroom, la première collection de Sing-Thing, nouvelle marque lancée par la designer d’espace Adi Goodrich, se comprend dans sa globalité. Comment la décrire ? Elle raconte : « Imaginez un tableau de Sophie Taeuber-Arp qui aurait rencontré une table de Charlotte Perriand. » Riche en références, l’Américaine cite aussi le Pavillon L’Esprit Nouveau de Le Corbusier comme inspiration majeure de cette collection. Ainsi, la lampe semble discrète lorsqu’elle est seule mais prend toute sa dimension lorsqu’elle est posée à côté des autres pièces de la collection.
> Collection The Funchroom, à partir de $ 500, adigoodrich.com
Le siège d’extérieur Tonatiuh, Marc Ange
Marc Ange s’est fait un nom en créant des ponts entre design et art. Le Tonatiuh incarne cette hybridité en ajoutant une troisième variable : celle d’être un siège outdoor. Il faut dire qu’en matière de mobilier d’extérieur, la singularité est rarement au rendez-vous. Alors réjouissons-nous que cette belle pièce design puisse s’inviter dans un jardin, prête à se fondre à la nature environnante.
> Fauteuil Tonatiuh, prix sur demande, marc-ange.com