En se lançant en 2017, Tekla avait une ambition: apporter modernité et liberté de ton dans la conception de pièces textiles pour la maison, tout en s’inspirant de grands noms de l’art et de l’architecture minimalistes comme John Pawson, Donald Judd ou encore Agnes Martin. A ce palmarès, s’ajoute désormais le nom de l’architecte français d’origine suisse Le Corbusier, à qui l’on doit notamment la palette de couleurs baptisée «La Polychromie Architecturale». La maison danoise s’en est inspirée pour une série de plaids en mohair, en édition limitée.
De l’importance de la couleur
Conçue entre 1931 et 1951 par Le Corbusier, cette célèbre palette comprend 63 nuances. Le célèbre architecte en usait en façade et en intérieur, constatant que les couleurs affectaient nos émotions et nos humeurs.
«L’héritage de Le Corbusier a toujours été une source d’inspiration pour Tekla – il est l’un des architectes les plus influents, un synonyme d’architecture moderne. Dans nos recherches pour ce projet, nous avons véritablement réalisé son incroyable contribution à l’univers de la couleur » explique Charlie Hedin, fondateur et directeur créatif chez Tekla. Des couleurs qui se sont donc invitées sur une collection de couvertures en édition limitée fabriquées en mohair dans quatre versions : outremer gris, rose vif, bleu outremer et une dernière mélangeant les trois coloris.
Pour ce faire, la maison danoise a travaillé en étroite collaboration avec les experts en couleurs de Les Couleurs Suisse AG (qui a la gestion exclusive des droits monde pour les couleurs Le Corbusier) afin de traduire rigoureusement cette palette, pour la toute première fois en textile. Les couvertures sont tissées à la main par des artisans en Espagne avant d’être «extra-brossées» pour obtenir douceur et volume. Chacune est ensuite signée d’un numéro unique.
Un partenariat au long cours pour Tekla
Une gamme qui s’inspire aussi d’une conception signée Le Corbusier, à savoir son appartement-studio à Paris, qui occupe les deux derniers étages d’un immeuble conçu entre 1931 et 1934, conçu avec son cousin Pierre Jeanneret. Il s’agit du premier immeuble d’habitation de verre de l’histoire de l’architecture. Ainsi, le rose lumineux de la collection sera à retrouver dans la chambre de bonne de l’appartement parisien.
Une première collaboration qui annonce un partenariat sur le long terme entre Tekla et Les Couleurs Suisse AG.
> Série limitée de plaids en mohair Le Corbusier par Tekla, teklafabrics.com