Subtiles ou spectaculaires, revitalisantes ou apaisantes, aériennes ou empreintes d’une gaieté contagieuse, telles sont les caractéristiques des couleurs développées par ces trois grandes marques de peinture cet automne.
La nouvelle palette de Farrow & Ball
Fondée en 1946 par John Farrow (chimiste industriel) et Richard Ball (ingénieur), cette entreprise est aujourd’hui encore basée dans le Dorset, en Angleterre. Spécialisée dans la création de peintures richement pigmentées et de papiers peints fabriqués à la main, l’emblématique marque anglaise bouscule son nuancier composé de 132 couleurs avec l’arrivée de 11 nouvelles teintes. Du rouge flamme (Bamboozle) au bleu homérique (Wine Dark) ou froid, inspiré par les ailes d’oiseaux marins (Kittiwake), en passant par le rose délicat (Tailor Tack) ou historique (Templeton Pink), les notes argileuses (Stirabout), le gris profond (Hopper Head) et les verts raffinés (Beverly, Whirlybird, Eddy), cette palette chromatique fête la gaieté, l’apaisement et le bien-être dans des tons clairs et faciles à utiliser ou plus foncés pour des atmosphères somptueuses.
Défilé haute couture chez Mériguet-Carrère Paris
Du château de Versailles au musée de la Chasse en passant par l’Opéra de Paris, Mériguet-Carrère Paris déploie ses savoir-faire dans les lieux les plus prestigieux. Nourrie par l’héritage et la préservation de techniques du XVIIe siècle, l’expertise de cette entreprise créée en 1962 s’ouvre désormais à tous, grand public et professionnels, avec un fantastique catalogue qui comprend quatre collections de peintures uniques. « Couleurs historiques », avec les tons utilisés sur ses chantiers emblématiques, « Couleurs India Mahdavi », conçues par l’architecte et designer française, « Couleurs The Socialite Family », imaginées en duo avec l’enseigne de décoration, et enfin « Couleurs Madeleine Castaing ». Lancée en mai 2021, cette dernière ligne embrasse les harmonies subtiles de cette grande dame du XXe siècle qui a marqué de son empreinte la décoration contemporaine.
Bleu et blanc chez Dulux Valentine
Véritable référence dans le domaine de la peinture, la marque du groupe Akzo Nobel vient d’enrichir sa palette « Crème de couleur » – l’un des fleurons de Dulux Valentine – d’une teinte inédite, claire, légère et revitalisante, baptisée Bleu horizon. Élu « couleur de l’année » par les experts Dulux, ce bleu doux, disponible en satin ou en mat, s’accompagne d’une nouvelle gamme de blancs. Doté de 98 % d’opacité dès la première couche, facile à appliquer et à lessiver, Le Blanc - Finition parfaite brigue les approches vertueuses et responsables. Lesquelles se vérifient dans le remplacement progressif des matières premières fossiles par celles issues de végétaux, comme la cellulose et les déchets de l’industrie du bois, qui viennent compléter la composition des résines et réduire ainsi drastiquement les émissions de gaz à effet de serre.