Avant tout issu d’un antique savoir-faire, la terre rouge cuite est profondément liée à la culture méditerranéenne. Surface en terre cuite revêtue de pâte rouge, ce matériau naturel est indissociable d’une architecture traditionnelle. Au point qu’en 1961, déjà, Iris Ceramica débutait son activité par la production de céramique en pâte rouge. Mais aujourd’hui, le leader du grès cérame réinterprète ce matériau en le faisant entrer dans une dimension haut de gamme.
Baptisée Bottega d’Arte, sa nouvelle collection évoque autant les ateliers de la Renaissance que le mouvement Art&Crafts de William Morris. Une façon de souligner l’esprit à la fois ancestral et novateur de cette gamme de revêtements. En associant un travail manuel de l’argile à des compétences industrielles, le projet prouve combien les techniques artisanales peuvent évoluer. Car loin d’être figés, les gestes irremplaçables de l’homme ont au contraire beaucoup à gagner à s’adapter aux techniques modernes.
Trente nuances pour Bottega d’Arte
D’abord proposés dans un format unique de 15x15cm, les surfaces Bottega d’Arte sont déclinés dans une trentaine de teintes. Mais avec une gamme chromatique allant du pastel naturel au doré brillant, la collection repousse les habituels codes esthétiques de l’argile rouge. À la manière d’une maison de haute-couture, elle explore différentes propositions inédites pensées pour s’accorder entre-elles avec élégance. Provenant d’Émilie-Romagne (région du nord italien où se trouve le siège d’Iris Ceramica), la terre rouge est une matière première précieuse. À l’usage, elle requiert un savoir-faire unique que seule l’expérience humaine est capable de fournir. Et c’est en s’appuyant sur ces précieuses compétences artisanales que l’entreprise italienne parvient à transcender ce matériau séculaire. Grâce aux capacités industrielles et technologiques acquises au fil des années, Iris Ceramica lui ouvre des perspectives contemporaines sans précédent.
La beauté en héritage
Dès le premier regard, la terre cuite de Bottega d’Arte fascine par son esthétisme solaire et intemporel. Quelque part entre tradition et modernité, chaque surface porte en elle le prestige incomparable du « fait-main ». En effet Iris Ceramica est très attaché à son territoire, la gamme sublime autant une terre ocre puisée directement dans son sol qu’une certaine forme de culture immatérielle. Celle d’un élément majeur de l’identité et de l’histoire de la région que l’entreprise italienne nous invite aujourd’hui à redécouvrir. Car bien qu’elle fasse partie de son ADN de toujours, Bottega d’Arte offre un nouveau langage esthétique à l’argile rouge. Un retour aux origines qui suscite déjà un grand intérêt de la part du marché de l’architecture intérieure.
Lancée il y a seulement quelques mois, la gamme est déjà plébiscitée dans de nombreux projets qui verront bientôt le jour. Et nul doute qu’ils sauront, eux-aussi, comment mettre en valeur l’âme artisanale de ces matières de la terre.
Retour sur la Clinique Luce, une démonstration du savoir-faire italien par Iris Ceramica.