L’exposition Années 80. Mode, design, graphisme en France au musée des Arts décoratifs (MAD Paris) met à l’honneur ces années injustement mal aimées en nous invitant à partager ce tourbillon créatif éclectique. Quand la génération X (née dans les années 70) regarde aujourd’hui dans le rétroviseur, le sourire qu’elle esquisse oscille aisément entre dérision et dédain. S’afficher « très 80 » semble presque être une faute de goût, qu’il s’agisse de design, de mode, de graphisme, d’art ou d’architecture.
Mais c’est tout l’inverse pour la génération des milléniaux (née dans les années 2000) pour qui les quelque 700 œuvres exposées au MAD – mobilier, silhouettes de mode, vidéoclips, pochettes de vinyles… – achèveront de les convaincre du glamour et du sérieux des eighties ! Ces pièces, aussi didactiques qu’attrayantes, ont été choisies par quatre commissaires.
1980, les années fantastiques
Leur sélection rappelle le contexte dans lequel des pointures du design, de Philippe Starck à Martin Szekely, ont acquis la notoriété. Cette décennie pourraient être symbolisée par une femme habillée en Mugler ou en Gaultier, assise sur la chaise longue Pi, de Martin Szekely, et lisant la revue du Palace. Aux habitués du club culte se mêlait une flopée de grands noms, du monde de la création à la finance, de dandys ou d’excentriques inconnus. À tel point que l’on parle encore de ces soirées comme de performances stylistiques.
La période prend fin avec le défilé du 14 juillet 1989 conçu par Jean-Paul Goude sur les Champs-Élysées, célébrant le bicentenaire de la Révolution, quelques mois avant la chute du mur de Berlin. Le MAD a demandé au designer Adrien Rovero (né en 1981) de mettre en scène cette effervescence générale. L’exposition reflète l’époque où Jack Lang, ministre de la Culture à l’origine de la Fête de la musique, recevait pour la première fois des couturiers et leurs égéries à l’Élysée. L’année dernière, ce sont des designers qui ont été invités à rencontrer le président de la République…
Autre temps, autres mœurs. L’exposition apparaît moins nostalgique qu’attachée à faire (re)découvrir les créateurs célèbres comme ceux restés dans l’ombre. Car avant de promouvoir la création, faut-il encore la (re)connaître. Que l’on soit initié, du sérail ou novice. L’objectif d’une exposition grand public étant précisément de s’adresser à tous.
> Exposition Années 80. Mode, design, graphisme en France. Au musée des Arts décoratifs, du 13 octobre 2022 au 16 avril 2023. Madparis.fr