Xavier Legrand conçoit du mobilier en bois brûlé

Avec son label ElixeEditions, Xavier Legrand s’empare de la technique du bois brûlé pour faire résonner dans ses créations l’imaginaire des forêts.

Près de quatre décennies passées à diriger deux lieux mythiques des nuits parisiennes : Le Regine’s, de 1982 à 1993, et Castel, de 1997 à 2019… Puis la pandémie a poussé Xavier Legrand à opérer un virage à 180°. « J’ai fait ma carrière dans les deux établissements les plus beaux de Paris. Le premier confinement est arrivé et je suis passé d’une vie palpitante à… rien du tout. »

Retranché à Muzy (Eure), dans sa Normandie d’adoption, ce natif de Valenciennes se réconcilie alors avec les vertus de l’ennui dans les flâneries sylvestres. « Je me baladais tous les jours dans les forêts. J’ai commencé à ramasser des bouts de bois, puis étudié des tutoriels pour voir ce que je pouvais en faire. Un jour, je suis tombé sur une technique japonaise, le shou sugi ban. » Aussi appelée yakisugi, cette méthode traditionnelle s’obtient en brûlant le bois.

Le bois brulé dispose de nombreuses vertus

Xavier Legrand s’empare d’une méthode traditionnelle japonaise pour réaliser son mobilier en bois brûlé.
Xavier Legrand s’empare d’une méthode traditionnelle japonaise pour réaliser son mobilier en bois brûlé. Christian Maverick

Ainsi travaillé, le matériau calciné acquiert de splendides propriétés : longévité, robustesse, résistance à la putréfaction comme aux intempéries. Naturel et écologique, ce procédé engendre également une teinte singulière et élégante, variant du gris au noir de jais en passant par des reflets bleus. « J’ai sorti un banc, puis un tabouret. Les copains trouvaient ça génial. Ils m’achetaient des pièces, m’en commandaient d’autres. J’ai continué comme ça jusqu’à ce que je rencontre Laure Conte. »

Enthousiasmée par la démarche de Xavier Legrand, la cofondatrice de LeSpot, réseau social privé, lui donne accès à ses vastes surfaces boisées situées dans l’Eure-et-Loir. « Je ne coupe rien. Ce qui m’intéresse c’est de travailler le bois tel que je le trouve », précise celui qui se faisait appeler MacGyver dans son autre vie. Chêne, merisier, charme, frêne… les essences glanées célèbrent la variété du territoire hexagonal.

Les formes recueillies, elles, déterminent l’objet à venir. « Je me laisse guider par le matériau, ses aspérités, ses irrégularités… Je retire les parties sensibles et abîmées. Cela donne lieu à des choses extraordinaires. » Du mobilier à l’art de la table, les pièces réunies sous le nom d’ElixeEditions (« Elixe », comme les initiales phonétiques de Legrand Xavier) embrassent l’éventail des possibles.