Alors que certains vacanciers programment leur séjour des mois à l’avance, d’autres préfèrent attendre le mois de juillet pour décider où partir l’été. Pour ceux-là, la rédaction plonge dans ses archives et revient sur ses destinations préférées en Europe, idéales pour un voyage de dernière minute.
1 – La Bretagne
Du vent, du sable, de l’iode, mais aussi du granit : la Bretagne dépayse autant qu’elle éblouit. Facilement ralliée en voiture, en bus ou en train donc idéale pour un voyage de dernière minute, elle échappe également aux températures trop élevées. Lire la suite de notre dossier spécial côte Atlantique, de Dinard à Noirmoutiers.
2 – Minorque, dans l’archipel des Baléares
Minorque, le trésor caché des Baléares se dévoile peu à peu. Entre nature sauvage et art de vivre naturel, son authenticité charme ceux qui s’y retirent. Elle a tout pour plaire, le ciel, le soleil et la mer. Elle a la terre, les chevaux et la pierre. Aristocrate et paysanne en même temps, souvent qualifiée de discrète, elle est tout simplement secrète. Longtemps, les radars du tourisme ont oublié jusqu’à son existence, snobant les quelques immeubles low cost de Cala Galdana ou de Son Bou, dont la clientèle anglaise et allemande était la cible au mitan des années 70. Lire la suite de l’article.
3 – La vallée du Douro, au Portugal
Le fleuve Douro, qui prend sa source en Espagne, traverse la ville de Porto et se jette dans l’océan Atlantique, coule entre la montagne du Marão et le pic Serra de Montemuro, traversant de sublimes vignobles en terrasses. Les paysages de cette vallée, d’une beauté exceptionnelle, sont propices à la dégustation de vins autant qu’à la contemplation : rien de tel pour un voyage de dernière minute qu’un road trip au Portugal, en cinq étapes. Lire la suite de l’article.
4 – Procida, la voisine méconnue de Capri
La plus petite des îles de la baie de Naples est aussi la plus authentique. Refuge des marins, décor chéri des cinéastes, on s’y enivre des effluves de la campagne et de la mer. Procida la discrète nous enchante. Lire la suite de l’article.
5 – L’Allemagne pour un road trip sur les traces du Bauhaus
Il y a un peu plus de cent ans, le Bauhaus devenait à la fois une école, un atelier, un laboratoire d’idées. Entre 1919 et 1933, Weimar, Dessau puis Berlin allaient accueillir successivement l’institution. Trois étapes d’un road trip inoubliable ! Lire la suite de l’article.
6 – L’Ecosse pour un road-trip au vert
Au départ de Glasgow, ville en plein renouveau, une succession de routes tortueuses et de ferries de toutes tailles nous a emmenés à la découverte de l’archipel des Hébrides, des îles entre ciel et mer où l’homme et la nature ont rivalisé d’imagination pour y créer une atmosphère étrange et pénétrante. Lire la suite de l’article. Lire la suite de l’article.
7 – Anvers pour une virée urbaine
Côté pile : un caractère réservé mais bien trempé. Côté face : art, design et food. Anvers accélère sa modernisation afin de préparer les enjeux économiques, écologiques et climatiques à venir… non sans coquetterie. Lire la suite de l’article.
8 – Varsovie, une oasis en Europe de l’Est
Si l’histoire du XXe siècle n’a pas gâtée Varsovie, l’histoire contemporaine non plus. Pourtant, avec quel panache la capitale d’une Pologne affiche sa liberté et son hédonisme ! Portrait d’une métropole tout en verdure qui bourgeonne de partout et sera une destination de choix pour un voyage de dernière minute. Lire la suite de l’article.
9 – D’Avignon à Saint-Tropez, balade arty en Provence
La nature s’ébroue enfin d’un long hiver, et les hommes, d’un confinement sans fin. Dans cet écrin de nature retrouvée, l’art bourgeonne également. D’Arles à Saint-Tropez, d’Avignon à Gordes, fondations et collections d’art contemporain ouvrent enfin leurs portes pour une balade arty riche en émotions. Lire la suite de l’article.
10 – Biarritz, un charme inoxydable
Impériale, balnéaire, surfeuse, basque… autant dire inclassable, Biarritz est avant tout une folie. Bâtie au tournant d’un siècle, dans une période d’euphorie où les expositions universelles faisaient bondir le progrès, la belle Basque regarde d’un même flegme princier les brumes pyrénéennes et l’écume océane. Lire la suite de l’article.