Riche d’un patrimoine architectural et culturel balayant plusieurs époques, Porto a su faire éclore et attirer des talents créatifs, dans tous les domaines de l’art de vivre. Une destination idéale pour un long week-end.
Le Porto Art Déco
Dormir au Maison Albar Monumental Palace
Dressé sur la place de la mairie, cet hôtel cinq étoiles est un bâtiment mythique de Porto. Érigé en 1923, il abrite une pension. La bâtisse à la façade néogothique devient dans les années 1930 le Café Monumental, qui accueille alors la bourgeoisie industrielle locale. Il renaît aujourd’hui sous l’égide de la Maison Albar Hotels.
Aux manettes de ce projet tout en démesure, l’agence OITOEMPONTO qui signe son tout premier hôtel. Une première fois qui fait la part belle à l’Art Déco, avec marbres, miroirs, bois laqué, moquettes aux imprimés géométriques et léopards, comme pour convoquer l’esprit de l’Orient Express. Un univers tamisé à découvrir à travers 63 chambres et 13 suites.
> Maison Albar Hôtels Monumental Palace, Av. dos Aliados 151
Casa de Serralves
Située dans les faubourgs de Porto, la Casa de Serralves est présentée comme l’un des joyaux de l’architecture Art Déco au Portugal. Identifiable grâce à sa silhouette et ses façades roses, elle a été attribuée, avec prudence, à l’architecte français Charles Sicilis et à l’architecte portugais José Marques da Silva. Jacques-Emile Ruhlmann s’est vu confier l’aménagement d’intérieur, tandis que René Lalique a conçu la lucarne au-dessus du hall au premier étage. Bref, des grands noms des Arts Décoratifs. Un bijou situé dans un parc luxuriant de dix-huit hectares, appréciable en cas de grosses chaleurs.
> Casa de Serralves, Parque de Serralves, R. de Serralves 97
Le Porto des Pritzker
La Fondation Serralves par Alvaro Siza Vieira
A l’autre extrémité de ce même parc, Alvaro Siza Vieira, prix Pritzker 1992, a érigé la Fondation Serralves, inaugurée en 1999. Cette bâtisse accueille un musée d’art contemporain qui se divise en quatorze galeries réparties du trois étages. Il se caractérise par une succession de longues perspectives tout au long du bâtiment et à l’extérieur, sous la forme de “voies d’évacuation” visuelles vers le jardin. Un jardin qui accueille d’ailleurs jusqu’au 9 juillet des œuvres de l’artiste chinois Ai Wei Wei.
> Fondation Serralves, R. Dom João de Castro 210
La Faculté d’Architecture de l’Université de Porto
Alvaro Siza Vieira se retrouve aussi dans la Faculté d’Architecture de Porto, dont il a façonné les édifices le long de l’estuaire de la rivière Douro. Ce projet est reconnaissable à ces petites tours qui accueillent les élèves et suggèrent des visages, comme on en trouve dans d’autres de ses réalisations. Pour réserver une visite du site, c’est par ici.
> Faculté d’Architecture, Via Panorâmica Edgar Cardoso 215
La Casa das Artes par Eduardo Souto de Moura
Autre Pritzker de la ville, auréolé par le célèbre prix en 2011, Souto de Moura qui a signé cette réalisation discrète, au fond du jardin d’une maison des années 1920. Difficilement identifiable, l’entrée de la Casa das Artes se dissimule derrière un mur. Elle y accueille une salle d’exposition, un auditorium, mais aussi un cinéma où sont diffusés des films internationaux.
> Casa das Artes, R. Ruben a 210 081
La Casa da Música par Rem Koolhaas
Imposante masse de béton, pensée par l’architecte hollandais récompensé en 2000 , la Casa da Música accueille plusieurs orchestres et formations musicales maison. Si vous n’êtes pas tenté par un concert, la curieuse bâtisse peut aussi se visiter.
> La Casa da Música, Av. da Boavista 604-610
Le Porto pour becs marins
Le crabe yuzu du Monumental
Retour au Monumental Palace, pour son restaurant gastronomique mené par Julien Montbabut. Le chef français propose un menu en quatorze plats qui rendent hommage au pays lusophone, dont un excellent tourteau, pêché dans les eaux froides de l’Atlantique, au yuzu et à la moutarde Savora.
> Maison Albar Hôtels Monumental Palace, Av. dos Aliados 151
Le bar d’Aveiro du Mito
Adresse sympathique à quelques encablures du Monumental, le Mito propose une cuisine décontractée qui fait honneur aux produits locaux. Au programme, morue confite accompagnée de crème d’oignon et d’un rôti de chou ou encore un succulent bar au beurre blanc et algues. Le tout arrosé d’un Pet Nat portugais de Bairrada.
> Mito, R. de José Falcão 183
Grignoter sur le pouce
A Porto, la star des sandwichs est sans nul doute la Francesinha, associant pain de mie, fromage, saucisse, jambon, un œuf au plat, et une sauce à la tomate. Pour vous offrir une version vegan à l’écart du tumulte du centre, direction le Noshi Coffee (R. do Carmo 11 12) avec foccacia, aubergine, courgette, champignons, fromage vegan et sauce maison. Si le temps vous manque et que vous souhaitez rester dans le centre, la Cervejaria Gazela (Tv. Cimo de Vila 4) semble tout indiquée. Cette adresse emblématique et très abordable de la ville est connue pour sa propre version du hot dog.
A glisser dans sa valise
Une bouteille de Porto Niepoort
Voilà six générations que la maison Niepoort bonifie les grappes de la vallée du Douro pour en faire cet alcool qui fait la renommée de la ville. Des saveurs inattendues allant du caramel au chocolat.
Des baskets Wayz
Cette start up portugaise propose des sneakers conçues à 100% dans la région de Porto à partir des matériaux recyclés et biodégradables. A dénicher dans un atelier au 72 de la Rua Joaquim António de Aguiar, qui propose une sélection d’artisans locaux.
Portuguese Flannel
Portuguese Flannel vous fera aimer les chemises à manches courtes avec ses imprimés contemporains et plus classiques. Cette entreprise familiale, qui s’étend sur quatre générations, produit dans ses usines situées dans et autour de la ville de Guimarães, au Portugal, une ville réputée pour son industrie textile.