Les paysages de la vallée du Douro, d’une beauté exceptionnelle, sont propices à la dégustation de vins autant qu’à la contemplation : rien de tel qu’un road trip au Portugal, en cinq étapes, pour s’en assurer.
Etape 1 : Porto
Notre road trip au Portugal commence au confluent de l’océan Atlantique et du fleuve Douro, devant le phare de Porto. Après une promenade sous la Pérgola da Foz, qui longe la plage de sable et de rochers, nous flânons dans les immenses jardins de la fondation Serralves, avant d’admirer la collection d’art contemporain dans le bâtiment érigé par l’architecte Álvaro Siza Vieira. À l’heure du déjeuner, les nombreuses échoppes du quartier de Matosinhos, derrière le port de pêche, dégagent une agréable odeur de poisson frais grillé. Au loin, le cloître de la cathédrale Sé do Porto domine la ville.
Ce bijou d’art gothique s’orne de nombreux azulejos baroques (carreaux de céramiques bleus aux origines mauresques) aux décors inspirés par les Métamorphoses d’Ovide. À quelques minutes de là, le Palácio da Bolsa (palais de la Bourse), de style néoclassique, servait à régler les litiges commerciaux. Dès l’entrée, la gigantesque cour des Nations offre un éblouissant puits de lumière central, tandis qu’à l’étage le salon mauresque sculpté dans le bois est une ode à l’Alhambra, à Grenade. La journée se termine dans le charmant hôtel Gran Cruz House, dans le quartier historique de Ribeira. En face, la nuit tombe sur le pont métallique Dom-Luís, érigé par Théophile Seyrig, un disciple de Gustave Eiffel.
Etape 2 : de Viseu à Lamego
À l’est de Porto, les routes épousent les courbes sinueuses des vignobles en terrasses qui se dessinent doucement. La légende raconte que les Cortes (assemblée de nobles et de membres du clergé) auraient nommé Alphonse Ier roi du Portugal en 1143, dans la cité de Lamego. Au sommet de la ville, le sanctuaire rocaille Nossa Senhora dos Remédios, construit entre 1750 et 1905, est accessible après avoir gravi les 600 marches du spectaculaire escalier baroque, jalonné de sculptures des rois de Judée et de scènes en azulejos. Vingt minutes nous séparent d’un déjeuner léger et raffiné chez DOC, face au fleuve. Nous rejoignons ensuite une quinta, une exploitation viticole typique qui propose des dégustations de vins et de porto (vin fortifié).
Quinta da Pacheca, l’une des plus anciennes, pratique toujours le pressage des raisins par des piétineurs professionnels qui foulent la récolte au rythme d’instruments et de chants traditionnels. Le vin se déguste sur place, avec un plateau de fromages, ou en chambre, pour ceux qui choisissent de dormir dans l’un des immenses tonneaux aménagés dans la propriété. Le soir, un concert de fado, cette musique traditionnelle pleine de nostalgie, résonne dans les chais. Nous nous endormons dans les somptueuses chambres de l’hôtel Six Senses Douro, des mélodies plein la tête.
Etape 3 : Route N222
Le soleil se lève sur la route nationale N222, qui longe le Douro, d’où l’on aperçoit les pierres de granit, posées dès 1756 par le marquis de Pombal (1699-1782), délimitant la première région viticole au monde. La production de porto est aujourd’hui encore réglementée selon une classification de chaque quinta et parcelle, une manière de réguler le marché et la qualité. À Quinta do Crasto, au Portugal, le goût du contemporain se mêle aux traditions comme le prouvent les nouveaux chais et l’infinity pool de l’architecte Eduardo Souto de Moura (Prix Pritzker).
Nous redescendons au bord du fleuve pour déguster un pique-nique de pain aux figues avec des fromages locaux et quelques oranges et amandes fraîches glanées aux alentours. Sur les rives, les chapelles de prières rappellent le destin incertain des marins, bravant les courants à bord des rabelos (bateaux à fond plat) pour livrer les barils de spiritueux à Vila Nova de Gaia, près de Porto. Une série de barrages a été construite depuis, rendant notre excursion fluviale très agréable ! De retour sur la terre ferme, nous visitons le musée de Quinta Nova de Nossa Senhora do Carmo, un producteur réputé situé sur la rive nord, avant d’opter pour une chambre au-dessus de son excellent restaurant Terraçu’s.
Etape 4 : autour de Pinhão & Provesende
Après un petit déjeuner de fruits frais et pasteis de nata, ces petits flans aux œufs très populaires, la balade se poursuit dans la gare de Pinhão. Le petit train pittoresque en provenance de Porto passe régulièrement par la station ornée d’une vingtaine de panneaux d’azulejos. Signées J. Oliveira, les compositions décrivent les stades de production du porto, des paysages aux vendangeurs en passant par le labeur des bestiaux, mis à contribution depuis la rive pour aider les embarcations vides à remonter la rivière.
À la sortie du village, le pont construit par Gustave Eiffel relie les districts de Vila Real et de Viseu. Au nord, le charmant village de Provesende semble figé dans le temps. Notre chemin croise ensuite la surprenante Quinta do Portal et son chai en acier, béton et liège, conçu par Álvaro Siza Vieira, et, à moins d’une heure vers l’est, le mirador d’Ujo offre une vue spectaculaire sur la vallée. La route se termine à Valença do Douro, où nous empruntons le chemin pavé qui descend en pente raide jusqu’à Quinta da Côrte. La petite exploitation a été récemment remodelée avec finesse par le décorateur français Pierre Yovanovitch. Luxe, calme et habileté !
Etape 5 : Vallée de Côa & District de Bragance
Notre road trip au Portugal se poursuit vers l’est, toujours le long de la N222 qui s’éloigne doucement des rives du fleuve pour s’enfoncer dans les terres. Au loin, le « cimetière des vignobles », où plus aucun cep ne prend racine, est marqué par les vestiges de constructions en terrasses de l’époque romaine. Son parfait état de conservation est d’ailleurs l’une des raisons qui ont poussé l’Unesco à inscrire la région sur la Liste du patrimoine mondial. Au bout d’une heure de route, nous retrouvons le Douro qui a effectué un virage vers le sud après avoir été rejoint par la rivière Sabor, venue d’Espagne.
Près des berges escarpées de la rivière Côa, à Vila Nova de Foz Côa, des milliers de parois gravées de figures animales et anthropomorphiques évoquent l’occupation humaine pendant la période paléolithique. La visite occupe une bonne partie de la journée et il reste tout juste assez de temps pour s’arrêter à Quinta de Ventozelo pour une désormais traditionnelle dégustation de vins de l’exploitation. C’est littéralement dans l’une des balões (cuves à vin) de la propriété que se termine notre périple viticole au Portugal, dans une chambre aménagée à l’ombre des orangers.
> Pour organiser votre road trip au Portugal, rendez-vous sur le site de l’Office du Tourisme du Portugal.