A New York, le ACE Hotel Brooklyn a séduit la rédaction. IDEAT lui décerne l’Award « Best Hotel World» 2022.
Brutalisme et néo-vintage
Tout ce qu’on aime ! Du béton (beaucoup), du bois (du sapin de Douglas, du chêne et du contreplaqué) et du cuir… Les architectes et designers de l’agence Roman and Williams ont distillé à cette adresse une sensualité à fleur de matière. Pour leur troisième opus avec le groupe hôtelier Ace Hotel, à Boerum Hill cette fois, ils ont dessiné une façade de style brutaliste avec l’aide des architectes de Stonehill Taylor.
À l’intérieur, ce même vocabulaire esthétique emplit les différents espaces évoquant un « modernisme primitif ». Il en va ainsi du lobby, cœur battant de l’hôtel, habillé de béton et de bois, mettant en scène des meubles vintage et sur mesure. Prolongeant ce lieu, le bar s’orne d’une œuvre murale de Verdan Jakšic, un artiste de RW Guild – le magasin de Roman and Williams ouvert à New York en 2017.
Le long des 13 étages récemment sortis de terre, les 287 chambres s’inspirent de l’élégance brute de studios d’artistes européens – tels que Le Cabanon de Le Corbusier. La palette de couleurs terre est élémentaire, mariée à des bruns, vert olive et bordeaux, et répond là encore au béton et au bois en insufflant une certaine chaleur.
L’art avant tout
Aux murs, des œuvres textiles réalisées par deux douzaines d’artistes locaux ont été choisies par la curatrice Niki Tsukamoto. L’art est bel et bien présent dans l’hôtel, notamment à travers l’installation en céramique du sculpteur moderniste Stan Bitters.
Ce n’est pas un hasard, car les fondateurs de Roman and Williams (Robin Standefer et Stephen Alesch) soutiennent depuis longtemps le travail des artistes et des artisans. Fin novembre, ils inauguraient leur Guild Gallery (321 Canal Street, à New York), présentant des pièces de céramistes contemporains. Quant à l’hôtel, il abrite lui aussi sa propre galerie d’expositions temporaires.