C’est au Palazzo Serbelloni, à Milan, que le designer britannique Tom Dixon a choisi de célébrer la deuxième décennie du label qui porte son nom.
Retour vers le futur
Vingt ans en vingt pièces emblématiques, exposées à l’occasion du Salon du meuble, qui, lui, se tient du 7 au 12 juin : « Dix objets tournés vers le passé et dix objets tournés vers le futur… C’est Retour vers le futur ! » plaisante Tom Dixon, assis dans son bureau de Coal Drops Yard, ce hot spot du quartier de King’s Cross, à Londres.
Autour de lui, une équipe de collaborateurs teste des échantillons entassés sur des tables, comme cette mini-lampe rechargeable en marbre, qui devrait bientôt être lancée sur le marché. Si Tom Dixon possède aujourd’hui un système de distribution qui alimente des points de vente dans plus de 90 pays, il reste fasciné par le travail manuel et l’étude des matériaux en studio. « J’utilise les matières naturelles comme le liège et le caoutchouc pour leurs propriétés et leur apparence, mais aussi pour leur odeur… Un objet s’appréhende avec tous les sens en éveil », explique-t-il.
Une approche qui a donné naissance à plusieurs lignes de bougies parfumées ainsi qu’au restaurant Coal Office, à Londres, pour lequel il a imaginé les assises Fat et les verres Tank avant de les proposer à la vente.
Faire salon
À Milan, la sélection des pièces reflète une esthétique intemporelle qui a paradoxalement été à l’origine de nombreuses tendances à travers le monde. Parmi les classiques exposés, un fauteuil S-Chair, une suspension Beat et une autre, multicolore, Melt, côtoient un nouveau lustre String en métal ajouré et un fauteuil Wingback remis au goût du jour en version chaise longue.
Une lampe réalisée en mycélium, partie végétale des champignons qui peut être mélangée aux déchets agricoles pour créer un matériau solide, met en lumière les dernières recherches du studio en matière d’écologie.
> « Tom Dixon – Twenty ». Au Palazzo Serbelloni, Corso Venezia, 16, 20122 Milan, jusqu’au 12 juin.