Matelassées, tissées, en teck, en aluminium ou en toile, les chaises de jardin multiplient leurs parures estivales pour redoubler de charme et séduire tous les styles de vie.
Point de croix sur fil d’acier
Faire mieux avec moins, c’est le mantra sur lequel s’est appuyé le Français Jean-Marie Massaud pour sa collection de chaises outdoor « Neil » (2018) pour l’éditeur MDF Italia. À cet impératif d’épure s’ajoute celui de la désormais traditionnelle trinité : durabilité, confort et élégance.
Le résultat est une structure en fil d’acier rond nickelé, disponible en noir ou en blanc. Cette architecture métallique peut dorénavant s’habiller de cuir (Neil Leather), de tissu (Neil Textile), mais aussi et surtout d’une corde (Neil Twist, photo), tissée à la main avec un point de croix, offrant à l’assise tout son caractère et pensée pour l’outdoor.
Côté coloris, celle-ci se décline en cinq nuances allant de l’écru à l’anthracite mats en passant par des finitions brillantes comme le gris argent, le vert anglais et l’orange, s’autorisant ainsi des allers et retours entre l’intérieur et l’extérieur.
Assises tout-terrain
Au sommet d’une dune, sur un balcon en ville, au bord d’une piscine, la collection « ROII », éditée par Dedon et dessinée par Benjamin Baum, se présente comme la meilleure amie des estivants. Elle comprend une chaise, un fauteuil (photo) ainsi qu’une chaise longue.
Inspiré par l’expertise de la marque allemande, qui s’est spécialisée dans des pièces tissées en synthétique haut de gamme, Benjamin Baum, qui est aussi à la tête du bureau recherche et développement du label, dit livrer ici « un design intemporel avec une palette de couleurs ludique qui reflète le savoir-faire des tisserands et donc l’ADN de Dedon ».
Ornées de deux types de chevrons tissés à la main, les assises s’offrent une finition mate et souple, qui n’est pas sans rappeler le cuir tressé, dans des teintes couleur tabac. Des ouvrages posés sur des cadres assez légers qui permettront de déplacer à l’envi ces chaises outdoor, qui sont bien partout.
> Dedon.de
Un été Bauhaus
Lafuma Mobilier s’associe à nouveau avec Sunbrella, éditeur de textiles haute performance intérieurs, mais aussi extérieurs, pour ses fauteuils de repas « Ancône ». Au programme, une ligne inspirée par le style de l’école du Bauhaus, pour son minimalisme et ses finitions travaillées.
Les modèles Hedona (photo), dans la collection « Privilège », se composent ainsi d’une structure en acier galvanisé, drapée d’un matelassage triple épaisseur, assurant un confort optimal. Dessinée par le studio de design Big-Game, l’assise se singularise par ses lignes franches et graphiques, notamment à travers ses accoudoirs courbés.
Ces derniers ont été pensés de telle manière qu’ils peuvent s’accrocher, en suspension, sur la table de la même gamme, pour un nettoyage plus aisé du sol. Enfin, en plus d’être empilables, ils arborent une traverse sur le dossier qui permet de les manipuler plus facilement.
Hymne à la rondeur
En japonais, le terme marumi suggère la « beauté d’un cercle » ou la « rondeur ». C’est donc tout naturellement que le designer Thomas Sauvage a choisi cette expression pour baptiser sa nouvelle collection pour Ego Paris, aux volumes rebondis. « L’esthétique de “Marumi” est sans extravagance ni artifice, son design a vocation à être intemporel », explique le créateur.
Cette gamme aux inspirations nippones propose deux bains-de-soleil, dont l’un est équipé d’un accoudoir et d’une tablette. Les chaises de jardin, avec ou sans accoudoirs, sont disponibles en aluminium, mais aussi avec des assises et des dossiers en toile (photo) ou en teck, tout en pouvant s’habiller d’une quarantaine de couleurs. « C’est un équilibre subtil, une élégance muette. J’imagine que le décor puisse changer autour et que le mobilier reste en place en harmonie », conclut le designer, qui accompagne la marque depuis sa création.
Coquetier basque
Née de l’autre côté des Pyrénées, au Pays basque, la maison d’édition Ondarreta tire son nom de l’une des trois plages de Saint-Sébastien. Familiale, l’entreprise a justement débuté dans un atelier de plage, pour devenir aujourd’hui une véritable référence de l’ameublement.
Dans son répertoire, la chaise Bai, terme qui signifie « oui » en langue basque – un nom de baptême choisi pour suggérer un environnement positif et généreux –, a été imaginée par le designer Ander Lizaso. Elle se compose d’une coque ronde aux courbes charnues et enveloppantes en polypropylène, très accueillante, qui vient se poser sur une structure en acier époxy.
Issue d’une fabrication 100 % européenne, cette chaise est aussi disponible avec des pieds traîneaux. Son piétement, l’assise et la galette sont personnalisables via une myriade de coloris.
Tissage indonésien
Heureux mariage entre une corde en fibre polypropylène et une structure en aluminium thermolaqué, la collection « Kodo », conçue par le Studio Segers pour l’éditeur Vincent Sheppard, revient cette saison avec une toute nouvelle couleur, Dune White (photo).
Située entre l’écru et une nuance crème, cette teinte pleine de lumière viendra mettre en valeur, aussi bien au niveau du tissage que de la structure, les formes rondes et opulentes de son assise confortable et de son dossier enveloppant.
Cette nuance, assure l’éditeur belge, peut se combiner avec les tables en céramique de coloris Shards. Conçue en Indonésie, un pays réputé pour sa riche tradition de tissage, cette gamme à l’allure sculpturale se décline en chaise de repas, en fauteuil à bascule ainsi qu’en canapé et en fauteuil classique.