C’est souvent de la simplicité que naissent les plus belles choses. C’est ce que confirme Cadence, la collection de Pierre Charpin pour Saint-Louis, gravée de lignes horizontales et verticales : les premières pour évoquer le niveau des boissons dans un verre, les secondes pour évoquer le côté élancé des pièces.
Hommage aux savoir-faire de Saint-Louis
Pour cette collection transversale englobant art de la table et décoration, Pierre Charpin s’est s’inspiré de la Sécession viennoise et de l’école de Memphis. Soit vingt-neuf pièces en cristal clair, comprenant coupes, bougeoirs, photophores, lampes à poser ou en suspension avec abat-jour en papier en cristal sablé… et dont le travail de ciselures architecturales rend hommage aux légendaires savoir-faire de la manufacture : le soufflé tourné réalisé à la main, la taille réalisée à froid, au terme de trois étapes (compassage, quadrillage et ajustement des dessins…) et le sablage pour nimber l’intérieur des abat-jours en cristal d’une tonalité givrée mate.
« Ces lignes qui se croisent et se répètent sont un hommage à la virtuosité du travail de taille, confirme-t-il. Les manufactures, les ateliers sont toujours des lieux d’émotion. En dessinant, je pensais au paysage local façonné par l’activité cristallière, à la vie du village de Saint-Louis-lès-Bitche, à son patrimoine vivant. »
Une différence de taille
Autre détail rendant la collection de Pierre Charpin pour Saint-Louis plus moderne et surtout facile à être utilisée au quotidien, la hauteur des verres moins élevée que d’habitude, une petite révolution au sein de la grande maison. « Chacune de ces pièces fonctionnent ainsi ensemble ou séparément, et s’inscrivent dans un paysage quotidien, poursuit le designer. Cette géométrie de la taille évoque également la rencontre. J’aime cette idée de matérialiser mes rencontres amicales par des lignes qui se croisent et se suivent un temps puis continuent leurs chemins. »
> Collection Cadence de Pierre Charpin pour Saint-Louis, à découvrir en ligne et en boutique.