Rue Vintage 74 est avant tout l’histoire d’une passion se transmettant de génération en génération. À la tête de cette boutique qui cache des trésors jusque-là oubliés, Pilusa Hueso l’affirme : «L’ancien est chargé d’émotions. Il est aussi témoin d’interminables histoires, d’un vieillissement qui le rend unique.»
Une passion transmise de mère en fille
Ayant grandie aux côtés d’une mère antiquaire, Piluca Hueso a toujours eu un attrait pour les beaux objets. Les voyages qu’elle a fait avec elle ont transformé sa vision du monde mais également sa perception de la beauté. «C’était toujours un plaisir de l’accompagner, non seulement je découvrais de merveilleuses pièces, mais je rencontrais aussi les personnes derrière elles : artisans, vendeurs, familles au savoir-faire ancestral.»
Il y a onze ans, Piluca décide d’abord de fonder son e-shop puis, il y a quelques années, elle investit un ancien garage de 200 m2 dans le centre de Madrid où elle ouvre un showroom. Une ambiance méditerranéenne se dégage de ce lieu grâce aux murs enduits de chaux et à ses grandes verrières : on croirait pénétrer dans une maison en bord de mer.
Le temple du vintage
Le showroom dévoile plus de six cent références en son nom mais également des pièces de la Maison Sarah Lavoine, Céline Wright ou encore Le Monde Sauvage. «La magie opère quand toutes les pièces se mêlent, peu importe l’origine, l’époque : ensemble, elles forment un puzzle parfaitement imparfait qui raconte de nombreuses histoires.» Piluca travaille avec des dénicheurs aguerris qui sélectionnent des pépites, de l’Italie à l’Inde, que la marque propose ensuite en boutique.
«Les voyages qui m’ont le plus touchée ont été Tokyo et Kyoto, avec une amie japonaise. J’y ai appris la mise en valeur de la simplicité. En Ouganda et au Rwanda, j’ai été en immersion dans des coopératives avec des amis locaux qui font l’expérience de l’artisanat. Au Maroc, qui me remplit toujours d’énergie et de bonnes vibrations, j’ai voyagé avec des amis créateurs qui ont toujours des surprises en matière de création.»
Piluca en est convaincue : le vintage est un excellent moyen de contribuer à une production lente, plus respectueuse de l’environnement. Avec Rue Vintage 74, elle essaie au maximum de valoriser le savoir-faire artisanal et de défendre un modèle économique durable et favorable à notre planète.
Et elle ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. À l’avenir, la fondatrice se rêve même propriétaire d’une maison d’hôtes.
> Rue Vintage 74, Pasaje de Doña Carlota 6, Madrid. Pour plus d’infos, rendez-vous sur le site de la marque.