Fruit d’une rencontre entre Julia Chiaramonti et le label allemand Pulpo, ces tables futuristes ont la particularité d’avoir un piètement en aluminium fait d’un seul tenant.
De la philosophie au design
Ayant un attrait particulier pour les matières nobles et les formes simples, Julia Chiaramonti étudie l’architecture et le design au sein de l’école Camondo. Une fois diplômée, la designer crée son propre studio. Sa particularité ? Elle puise l’inspiration dans ses origines italiennes mais également … dans la philosophie. En résultent des créations aux lignes épurées, à l’instar de Tavolo2 et Tavolino2 qu’elle a créé pour Pulpo.
Patrick et Ursula L’hoste – fondateurs de la marque Pulpo – ont eu un coup de cœur pour la jeune designer avec qui ils partagent la passion du métier. Leur maison est connue pour la liberté qu’elle offre aux artistes avec qui elle collabore et Julia Chiaramonti l’a bien compris : «Nous avons en commun une grande énergie et une capacité à nous amuser, tout en ayant un grand respect pour les belles fabrications et les belles matières.»
Créations hypnotiques
On verrait presque les vagues onduler sous le plateau des tables Tavolo. « Il s’agissait de projets assez conceptuels car nés d’un dessin, avec une obsession pour cette ligne continue et légère» explique la créatrice. Néanmoins, la table d’appoint et la table à manger visent avant tout à être ergonomiques.
Concernant leur réalisation, Julia Chiaramonti a roulé une feuille d’aluminium jusqu’à obtenir des formes arrondies, bien que régulières. Les piètements des tables en aluminium laqué adoptent des tons bleu outremer, gris fumé, rouge beige et vert fando tandis que les plateaux en verre teinté affichent des tonalités rose, verte, grise et jaune citron. Séduits ? Sachez que l’artiste planche sur de nombreux projets, en collaboration avec des artisans. A suivre !
> Les tables Tavolino2 et Tavolo2 de Julia Chiaramonti pour Pulpo sont à découvrir ici.