Dans leurs ateliers situés à Nantes et à Saint-Nazaire, Constance et Cathy fabriquent des tapis graphiques, colorés et pop s’inspirant du style Memphis. C’est leur passion pour la décoration d’intérieur et l’artisanat qui a réuni ce duo autour d’une technique venant tout droit d’Asie, le tuffetage. Découverte.
Une rencontre fortuite
Après avoir suivi des études en design graphique et textile, à LISAA à Nantes, Constance travaille notamment pour l’association Jolie Môme Production, en tant que costumière pour le film The Last Moonwalk, réalisé par Yves Piat. Cathy est diplômée d’une école de graphisme publicitaire et devient directrice artistique durant 15 ans à Helsinki. C’est en 2014 que les deux créatives se rencontrent, avec une envie de mettre en commun leur savoir-faire respectif. Le Studio Sovaje, un atelier artisanal qui met en lumière la production locale, naît en 2020.
Un pistolet à tuffetage comme outil
Le pistolet à tuffetage voit le jour dans les années 1950 aux Etats-Unis. Véritable révolution, cette technique permet au duo de réaliser ses pièces textiles. « C’est un mécanisme très simple qui consiste à injecter un fil dans une toile en polyester très résistante. Quand le fil ressort, il va être coupé par un petit ciseau présent sur l’appareil. Cela permet d’enfiler des rangs de poils.» éclaire Cathy. Avec un peu d’entrainement et d’imagination, le tandem laisse parler librement sa créativité.
Les deux fondatrices prônent la production responsable et conçoivent des tapis en séries limitée de quatre pièces, comme avec les collections Memphis, Bauhaus et Circus. «Nous tissons à l’envers, cela permet aux poils d’apparaitre au fur et à mesure pour former le dessin voulu.» ajoute Cathy. La toile en polyester, – accueillant les fils en acrylique et en laine produits exclusivement en Europe – est l’une des seules matières pouvant adhérer au pistolet à tuffeter.
Dimensions, matières, formes : Constance et Cathy peuvent également, à la demande du client, concevoir un tapis sur-mesure. Il faut, cependant, compter environ six semaines de délai pour pouvoir exposer cette oeuvre d’art dans son intérieur. Accrochées au mur, les pièces se déclinent en plusieurs formats et habillent l’espace en un clin d’œil.
> Habitat Design Lab x Studio Sovaje, du 28 février au 30 avril 2022, 10 place de la République, 75011 Paris. Studiosovaje.com