La collection de mobilier artisanal La Banda – « bande», en italien – est l’œuvre de la designer Sarah Ellison. Une ode à l’épure et aux rayures.
Un design nourri de multiples influences
Après une carrière dans la mode, c’est sa passion pour le design d’objet qui pousse Sarah Ellison à lancer une marque d’ameublement. Son style avant-gardiste, s’inspirant des designers des années 1970, crée des ponts entre les époques et souligne les formes modernes et minimalistes. Avec ses créations, le soleil brûlant d’Australie entre sans crier gare dans nos intérieurs.
Célébrer l’artisanat
Élaboré sur un morceau de papier, la collection La Banda se compose d’une table d’appoint, Pep, d’une console Luca et d’un paravent Valentina. Trois pièces maîtresses imaginées il y a moins d’un an. Sarah Ellison avait déjà une idée précise, à l’époque, de la forme qu’allait prendre la structure en bois mais n’avait encore aucune idée de la tournure de sa forme : «Le point de départ de ma réflexion était la technique de marqueterie que nous avons développé dans l’atelier.»
Cet assemblage de pièces en bois de différentes essences – ici frêne et le noyer – avec de l’acier, apporte du caractère aux meubles de la collection. Parés de rayures, les panneaux en bois ont tantôt un sommet arrondi, tantôt un sommet plat ce qui crée un certain dynamisme. «La Banda est un exercice d’artisanat dont l’intérêt résident dans la beauté du bois. J’ai donc opté pour des courbes douces et des proportions délicates.» ajoute la créatrice. Cette collection met donc en lumière un savoir-faire artisanale dans l’ère du temps où la beauté du geste et des matières sont sublimées.
> Découvrir la collection La Banda de Sarah Ellison par ici.