La villa Noailles enrichit, cette année, sa programmation hors les murs en proposant une exposition consacrée aux dessins de designers. La toute première édition, qui se tient à l’Hôtel des Arts TPM de Toulon, met en lumière la pratique prolifique du Français Pierre Charpin. A découvrir jusqu’au 30 avril.
Si le dessin est une discipline artistique, il est aussi un passage obligé dans la pratique du design, notamment dans les phases préparatoires. Chez le designer Pierre Charpin, qui offre ses services à Alessi, Hay, Hermès, Ligne Roset et présente ses séries limitées à la galerie Kreo, le dessin occupe une place particulière. Il s’y adonne depuis l’enfance, dès l’âge où il est en mesure de tenir un crayon, et grandit dans une famille où il est omniprésent : son père est sculpteur, graveur et lithographe, sa mère artiste licière et son frère aîné dessinateur dont le trait assuré le mènera vers l’architecture.
Les «dessins des dessins»
Étonnamment, ce n’est que lorsqu’il découvre le design de mobilier et d’objet que Charpin se met à considérer le dessin comme une pratique à part entière. Outre les croquis d’objets voués à être concrétisés, Pierre Charpin s’intéresse aux «dessins de dessins». Réalisés en quelques exemplaires seulement, ils sont esquissés sans contrainte de matière ou de production.
«(Puisqu’il est) en lien direct avec mes intuitions et mes pensées, le dessin est, pour moi, le moyen le plus immédiat et naturel de faire émerger la forme qui n’est pas encore là. Si, dans le contexte du projet, il constitue une étape intermédiaire entre la pensée et la forme réalisée, le dessin en tant que dessin ne cherche pas à représenter une forme : il est forme.»
Son univers décrit comme «délicat, sensible et coloré» se déclinera, dans l’exposition, en un très grand nombre de pièces, dont plusieurs sont inédites. Cette installation est l’un des trois volets ponctuant dorénavant la programmation de l’Hôtel des Arts. Dans le cadre du Festival Design Parade seront ainsi présentées les collections Design du Centre Pompidou tandis qu’une exposition de soutien à la jeune scène française de l’art contemporain, mise en avant par les Révélations Emerige, devrait se tenir cette année.
> «Pierre Charpin, Avec le dessin», jusqu’au 30 avril 2022 à l’Hôtel des Arts TPM de Toulon.