Attention, il n’y en aura pas pour tout le monde ! Notez précieusement ces sept adresses de pop up store design à découvrir à partir du mois de février 2022.
Réparer les choses chez Merci
Le concept store du boulevard Beaumarchais a l’habitude d’organiser des expositions thématiques. A l’occasion de la Fashion Week et de l’édition de Maison & Objet (qui se tiendra finalement en mars), Merci a imaginé une scénographie audacieuse faisant dialoguer la mode et la décoration autour d’une problématique des plus actuelles : la lutte contre le gaspillage. Pour ce faire, Merci table sur un fil rouge dédié à la réparation en sélectionnant une poignée de marques qui font du neuf avec de l’ancien. En prime : une flopée d’ateliers et de conférences seront organisés pour sensibiliser le public — on pourra par exemple assister à un talk par la philosophe Marie Robert ou réparer une chaise avec Piet Hein Eek.
> Réparer les choses, du 9 février au 3 avril 2022, chez Merci. 111 Bd Beaumarchais, 75003 Paris.
Tiptoe au BHV Marais
La marque française de mobilier durable en kit Tiptoe s’incruste au BHV Marais. L’occasion pour elle de sensibiliser le public à son approche personnalisable, permettant par exemple de choisir entièrement l’allure d’une table basse, du plateau à ses pieds. Plus récemment, Tiptoe s’est intéressée au 100 % recyclé, avec notamment des étagères en matière upcyclée ou des chaises en plastique recyclé. Des talks et ateliers seront également organisés.
> Pop up store Tiptoe au 4e étage du BHV Marais, du 1er au 28 février 2022. 52 Rue de Rivoli, 75004 Paris.
Tressé au Bon Marché
Nous avions découvert Tressé l’an passé à l’occasion de l’inauguration de la marque. Cette année, elle a tapé dans l’œil du Bon Marché et s’y installe jusqu’au 24 avril avec « Crazy collab », une exposition dédiée à cinq collections élaborées main dans la main avec cinq artisans made in France.
French Cliché à la Galerie Joyce
Emily Marant et Hugo Matha ont pris l’habitude de nous donner rendez-vous dans différents lieux parisiens, pour nous rappeler de garder l’œil ouvert sur leurs curiosités. En février, le duo inaugure un pop up store à la Galerie Joyce, à l’endroit même où l’histoire avait commencé pour eux. Dédiée aux liens que cette maison consacre à l’art et à l’artisanat, l’exposition prouve que French Cliché est un éditeur d’un genre nouveau. Au programme : The Kiss de Laurent Pernot, Les Trois Lézards de Manon Daviet, La Voie d’Antoine Carbonne et des Emaux de Longwy et L’Œil de Basile Boon. Soit autant d’objets singuliers qui donneront aux visiteurs l’occasion de converser avec l’artiste.
> French Cliché à la Galerie Joyce, du 2 au 26 février 2022. 168 Gal de Valois, 75001 Paris.
La Romaine Edition au Bon Marché
Pauline Vincent a frappé un grand coup en bousculant le monde de l’art de la table parisien. Avec La Romaine Edition, la créatrice a rapidement imposé sa patte ludique et colorée, mettant au placard les assiettes de grand-mère au profit de céramiques faites à la main à Paris. Pas étonnant que le Bon Marché se soit laissé séduire, lui aussi. Jusqu’au 7 mars 2022.
Mono Editions
Fondée par Laetitia Ventura en 2021, Mono édite un mobilier d’architecte conçu pour s’adapter à tous les intérieurs. Du 23 au 26 mars, ce nouvel éditeur investira donc un pop up store rue Saint-Honoré : l’occasion de présenter ses deux premières collections. Papierre, conçue par l’agence Gramme, est une démonstration de design sculptural tandis que Liège, par l’architecte William Ventura, est une collection modulable dédiée à un seul matériau.
> Mono Editions, du 23 au 26 mars 2022. 136, rue Saint-Honoré 75001 Paris.
Assouline à La Samaritaine
La Samaritaine ravira les amateurs de belles choses en février puisqu’elle consacre un pop up store à l’éditeur Assouline. Un stand hautement désirable tant les bouquins de cette maison sont inspirants.
Le pop up store de la Maison Bréguet
Pour lier l’utile à l’agréable, Maison Bréguet invite trois marques à venir présenter ses collections lors d’un pop up store événement. On se donne donc rendez-vous au restaurant de l’hôtel chaque dimanche du mois pour le brunch et un brin de shopping. Une idée qui permettra, une fois l’estomac bien rempli, de découvrir des marques lifestyle sélectionnées par les équipes de Maison Bréguet. Les prochaines dates ? Le 13 février pour le pop up store C’estbolavie, puis le 20 pour les parfums Louis Prosper.
> Les pop up stores de la Maison Bréguet. Tous les dimanches. 8 Rue Breguet, 75011 Paris.