Dans un Marais plutôt friand de petites boutiques de créateurs, le concept store Empreintes a bousculé les lignes. Il fallait bien, pour inviter en rotation plus de cent artisans mis en scène sur deux étages, un lieu à la hauteur du défi que s’est fixé Ateliers d’Art de France.
Empreintes, un concept store signé Ateliers d’Art de France
Il faut dire que la bâtisse en impose. D’abord tenu par une famille de joailliers au début du siècle, cet atelier est ensuite devenu un showroom avec de devenir un concept store unique en son genre en 2016. Véritable rendez-vous de la création française, il abrite une sélection de pièces inédites façonnées par des artisans membres du réseau Ateliers d’Art de France.
L’association qui milite, accompagne et promeut l’artisanat français, regroupe plus de 6000 artistes et manufactures domiciliés dans l’Hexagone. L’un des avantages à faire partie d’un tel regroupement ? Se voir ouvrir les portes du concept store Empreintes.
Ainsi, tous les quatre mois, ce sont de nouveaux artisans et de nouvelles pièces (souvent uniques) qui débarquent au 5 rue de Picardie, à Paris. La règle est la même pour tout le monde, qu’on soit devenu un best-seller ou non. Une idée égalitaire pour garantir aux membres la même exposition au public.
La création en relief
Deux fois par an se tient une exposition événementielle guidée par un grand thème. Celui-ci n’est pas imposé aux artistes du moment : il découle, des objets singuliers reçus. Au concept store Empreintes, on ne vit pas les saisons commerciales, on ne suit pas les grandes tendances.
Jusqu’au 26 février, le relief est mis à l’honneur. Trop abstrait ? A regarder la table basse de Ben & Manu ou les tapis de la feutrière Christine Piel, on saisit la nuance. Le relief se manifeste par une touche supplémentaire de matière représentant souvent les aspérités de la terre, le mystère des fonds marins ou encore la courbe d’un récif montagneux.
Cette table n’est pas lisse. Vous ne pourrez pas y déposer vos livres sans prêter attention à cette petite chaîne de montagnes inspirée d’un massif canadien que les deux créateurs ont parcouru. Même chose pour ce tapis qui, une fois n’est pas coutume, utilise la feutrine pour défier nos pas. A terre ou au mur, ce tapis devient une œuvre totale.
L’exposition « Relief » est à découvrir jusqu’au 26 février 2022 au premier étage du concept store Empreintes. Pour autant, les autres œuvres ne sont pas laissées pour compte dans les autres espaces du bâtiment. Elles emplissent en effet les étagères de cette boutique XXL aux allures de galerie d’art, en attendant de séduire un curieux qui (se) l’offrira.
> Concept store Empreintes. 5, rue de Picardie, 75003 Paris. Site internet.