Quelles ont été les actualités du design en janvier 2022 ? Réponse en cinq pièces à se procurer d’urgence.
1 – Collaboration Frédéric Pellenq x By Charlot
Disponible en série très limitée au Bon Marché et en ligne, By Charlot dévoile sa première collaboration avec Frédéric Pellenq. Amoureux du bois depuis toujours, le designer a esquissé cinq pièces graphiques et artisanales mêlant du noyer américain à de la terre cuite, matériau emblématique de la marque avec laquelle il s’associe. Rien de plus chic qu’un cache-pot à vaguelettes pour sublimer ses plantes d’intérieur. H.R.
> Collection Frédéric Pellenq x By Charlot en série limitée, à découvrir en ligne.
2 – Lampe Axelle (Habitat)
Editée au printemps 2021 par Habitat, la lampe Axelle du designer Piergil Fourquié vient de remporter le prix du design FD100 qui récompense les créateurs français. Si sa silhouette amusante évoque à la fois celle d’un soldat de plomb et d’un champignon rebondi, la création n’oublie pas d’être fonctionnelle. Ainsi, son abat-jour en forme de casque pivote afin d’orienter la lumière. On salue également son format compact : carton plein pour Axelle. H.R.
> Lampe Axelle, en métal vert ou bleu, 69 euros, chez Habitat.
3 – Kink Vase (Muuto)
Impossible de passer à côté de la couleur Pantone de l’année : de nombreux labels s’en inspirent désormais. C’est le cas du danois Muuto qui dévoile, ce printemps, la version lilas de son vase Kink aux contours sculpturaux. Imaginée par Earnest Studio, cette pièce contemporaine a double ouverture est réalisé en porcelaine. De quoi insuffler une certaine douceur à son quotidien ! H.R.
> Vase Kink, décliné en trois couleurs, par Muuto.
4 – Collection Moonlight (Métaphores)
Comme si les nuits enivrantes à la Wong Kar Wai se terminaient dans une discothèque seventies, la nouvelle collection de tissus Métaphores convoque la nuit et ses secrets. Tapissant la collection Ginger de Sandra Benhamou, qui signe aussi la scénographie de la gamme, ces velours, tweeds et voiles hautement désirables jouent avec les lumières autant qu’avec le toucher. Leurs couleurs sont profondes, parfois éblouissantes, un peu comme quand on danse dans la pénombre et que, soudain, un projecteur se braque sur vous. F.L.
> Collection Moonlight, par Métaphores. Prix sur demande.
5 – Mobilier outdoor Fontainebleau par José Lévy (Serax)
Il l’a conçue pour meubler son jardin. Cette collection, José Lévy l’a enfantée puis vécue, gage de qualité pour Serax qui l’a éditée à partir des prototypes éprouvés par le designer lui-même. Recouverte de tôle perforée, ses proportions arrondies, presque amusantes, s’éloignent d’une tradition de mobilier outdoor rigide. S’il peut presque s’inviter à l’intérieur, le mobilier de la gamme Fontainebleau s’épanouit pleinement à l’extérieur, en été, et résiste au soleil comme à la pluie. C’est le designer qui vous le dit ! F.L.
> Collection Fontainebleau par José Lévy (canapé, table ronde, chaise, tabouret, lit de jardin, assistant de jardin), à partir de 290 €, chez Serax.