Yorkshire Dales National Park Authority / Paul Harris

Tourisme vert : road trip de 5 jours en Angleterre

Nul besoin de traverser l'océan pour s'offrir un voyage mémorable : il suffit d'organiser un road-trip de 5 jours en Angleterre, autour du Lake District, l’une des destinations les plus en vue du pays.

Classée sur la Liste du patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco en 2017, la région s’étend sur plus de 2 300 km2 et compte pas moins de seize lacs. Moutons, rapaces et paysages idylliques datant de l’époque glaciaire offrent une parfaite parenthèse verte, loin des bruits de la ville. Paradis des foodies, le Lake District abrite aussi de nombreuses tables gastronomiques et une myriade de restaurants étoilés.

JOUR 1 – Sedbergh et le parc National des Yorkshire Dales 

Le château de Sizergh abrite les portraits des Stuart.
Le château de Sizergh abrite les portraits des Stuart. National Trust Images / James Dobson / Maïa Morgensztern

Notre road trip de 5 jours en Angleterre commence dans la petite ville de Sedbergh, à l’ouest du fleuve Lune, qui marque la limite de la région des lacs et le début du parc national des Yorkshire Dales. Ici, les landes de bruyères et les fougères s’étendent à perte de vue. Avant de partir en randonnée, prenez un balluchon préparé par le traiteur The Three Hares et un livre emprunté sous l’arrêt de bus reconverti en bibliothèque charitable, à la sortie du bourg. La balade commence derrière le parking, sur un chemin qui se transforme rapidement en sentier escarpé. Les terres calcaires entrecoupées de vallées, façonnées à l’époque glaciaire, sont jalonnées de pâturages à moutons séparés par des murets de pierres sèches.

Vous voilà au sommet de la colline, loin de tout commerce, mais pas sans victuailles ! D’onctueuses crèmes glacées attendent les gourmands dans la ferme laitière, au-dessus du village. En fin d’après-midi, après le jardin de rocaille du château de Sizergh, son imposante salle des portraits lance le visiteur sur les traces de la reine Catherine Parr, sixième et dernière épouse du roi Henri VIII. De retour à Sedbergh, le randonneur gagne l’auberge familiale de l’hôtel Black Bull Inn où la décoration et la carte mêlent saveurs locales et japonaises, en hommage à ses propriétaires.

JOUR 2 – Lac Ullswater

Les jardins d’Ashkam Hall.
Les jardins d’Ashkam Hall. DR

Après un petit déjeuner dans le beer garden de l’auberge, face aux poules qui caquettent dans l’enclos, partez en direction du château de Lowther. Hôte en son temps des rois d’Espagne et d’Italie, le domaine a fini par succomber aux délires de grandeur de Hugh Lowther, le cinquième comte de Lonsdale. Aujourd’hui désossée, la demeure a des airs de majestueuse ombre chinoise.

À quelques kilomètres de là, à Penrith, l’hôtel-restaurant Ashkam Hall propose des plats pour gourmets locavores et de savoureuses pizzas au feu de bois, à déguster sur de grandes tables communes. De quoi récupérer avant la randonnée autour du lac Ullswater, à travers les pâturages à moutons et les chutes d’eau d’Aira Force. Les passionnés d’arbres exotiques pourront suivre la promenade fléchée qui part de la clairière. Au sud, le chemin étroit de Kirkstone Pass débouche sur une petite auberge qui domine la vallée. Il faut à peine une demi-heure de route dans les collines pour rejoindre l’hôtel Forest Side, une jolie bâtisse de pierre, nichée dans la forêt. Cherchez le grand cèdre côté jardin, c’est là que les écureuils roux enterrent leurs provisions avant l’arrivée de l’hiver.

JOUR 3 – Grasmere, Scafell Pike, Muncaster Castle et Ravenglass 

Au sud du village de Grasmere, où vécut la fratrie de poètes William et Dorothy Wordsworth, séduite par la beauté naturelle de la région, le lac attire de nombreux promeneurs.
Au sud du village de Grasmere, où vécut la fratrie de poètes William et Dorothy Wordsworth, séduite par la beauté naturelle de la région, le lac attire de nombreux promeneurs. National Trust Images / John Malley

Le village de Grasmere fourmille de petites boutiques et de bars où s’attabler. Peu profondes, les eaux tranquilles de son lac de montagne reflètent les bouleaux argentés rougis par l’automne. Après de longues heures à contempler le paysage, il est temps de se diriger vers Scafell Pike, le point culminant de l’Angleterre (978 mètres). Les montagnes de roche magmatique, prises d’assaut par d’imperturbables moutons Herdwick, sont à couper le souffle.

Le château de Muncaster, plus à l’ouest, bâti sur des fondations romaines, n’en est pas moins impressionnant. La légende raconte que le roi Henri VI aurait offert une coupe en verre au propriétaire des lieux, promettant une descendance prospère tant qu’elle resterait intacte. Impossible de faire avouer au châtelain sa cachette actuelle, mais il vous présentera avec plaisir les fantômes qui hantent les couloirs. Du lit à baldaquin qui affole les boussoles (un phénomène physique) au portrait d’un majordome (qui aurait inspiré le bouffon du Roi Lear, de Shakespeare) qui « arpenterait » toujours les lieux… âmes sensibles, s’abstenir ! La journée se termine sur la plage de Ravenglass, une ancienne base navale de soldats romains, transformée en tranquille village de pêcheurs.

JOURS 4 & 5 – Lac Windermere et Baie de Morecambe

On vient au Henrock pour la cuisine du chef étoilé Simon Rogan et la vue sur la vallée du lac Windermere.
On vient au Henrock pour la cuisine du chef étoilé Simon Rogan et la vue sur la vallée du lac Windermere. DR

JOUR 4

Vous voilà près du lac Windermere et du village d’Ambleside qui regorge d’échoppes de mode et de produits locaux. Les balades y sont nombreuses, mais la traversée en ferry jusqu’à l’hôtel Lakeside, sur la pointe sud,  est indispensable. Le tea time y est meilleur qu’à Londres ! Les fans de Beatrix Potter feront un détour par Hill Top, pour admirer la maison de pierre et d’ardoise de l’autrice pour enfants (Pierre Lapin), transformée en petit musée ludique en pleine verdure. Le couchant sur le lac se contemple depuis la terrasse du restaurant Henrock, en savourant des plats raffinés de produits locaux.


JOUR 5

Sur la côte Ouest, au sud des lacs, la baie de Morecambe est réputée pour la pêche aux coques. La balade entre Grange-over-Sands et le village de Kents Bank offre une vue imprenable sur l’embouchure du fleuve Kent. À l’ouest, le fleuve Leven draine le lac Windermere directement dans la baie. Attention aux sables mouvants ! Le joli village de Cartmel abrite un prieuré du XIIe siècle et la célèbre enseigne de gourmandises Cartmel Sticky Toffee Pudding. Après un arrêt recommandé dans le restaurant étoilé Rogan & Co., petit cottage en bordure du fleuve Eea proposant des créations fraîches, un dernier cocktail à l’hôtel The Midland, icône Art déco, clôt en douceur ce vert parcours.

> Préparer un road trip de 5 jours en Angleterre en visitant le site de son office du tourisme.

Windermere est le plus grand lac naturel d’Angleterre.
Windermere est le plus grand lac naturel d’Angleterre. National Trust Images / Chris Lacey.